par Pascal Bories
Auteur à succès et ennemi de la mafia avec son livre “Gomorra”, Roberto Saviano est en train de devenir un puissant contrepoids médiatique en Italie. Et sa dernière émission a beaucoup irrité Berlusconi.
La sortie ce mois-ci en Italie du livre de Roberto Saviano “Vieni via con me” (“Pars avec moi”), qui caracole au top des meilleures ventes, pose une question enthousiasmante. La télévision, ce vieux média à papa, aurait-elle encore une utilité ? Mieux : aurait-elle le pouvoir de diffuser la connaissance, de faire cogiter les “cerveaux disponibles”, voire de déstabiliser un pouvoir politique corrompu ? Et, ainsi, de créer les conditions d’une démocratie plus saine ?
Dans un pays mondialement réputé pour la qualité exécrable de ses programmes télévisés, où le Premier Ministre en personne possède la plupart des grandes chaînes, la chose semblait plus qu’utopique, impensable. Et pourtant, si l’on en croit le succès d’une émission diffusée en fin d’année dernière sur la chaîne RAI 3, dont le livre de Saviano reprend l’ensemble des propos, la réponse pourrait bien être positive.
Conçue et présentée par l’écrivain avec le journaliste Fabio Fazio, “Vieni via con me“ avait emprunté son titre à la magnifique chanson“Via con me (It’s Wonderful)”. Au menu : de longs monologues ardus, sur l’histoire ou la Constitution italiennes, entrecoupés de séquences plus humoristiques, mais toujours impertinentes. Exemple : l’acteur Roberto Benigni entonnant la chanson “E tutto mio” (“Tout est à moi”), pour lister sur fond de guitare électrique tout ce que Silvio Berlusconi possède ou prétend posséder : villas, palais, institutions… composée en 1981 par le célèbre crooner italien Paolo Conte,
Lire la suite : http://owni.fr/2011/03/21/roberto-saviano-defie-le-pouvoir-italien/
Du même auteur
- Berlusconi veut couper les “grandes oreilles” de la Justice
- Berlusconi-Kadhafi: Divorce à l’italienne
Sur le même sujet