Dois-je boire de l'eau embouteillée ou filtrée pour avoir de meilleurs résultats à l'entraînement?

Publié le 22 mars 2011 par Miseenforme

Vous savez sûrement que l'eau est essentiel à la vie, et que sans elle, vous ne pouvez pas espérer survivre plus de 7 jours. Même si vous devez boire de l'eau saine, vous savez que plus de 40 millions d'Africains boivent de l'eau contaminée? Ce sont des chiffres assez éloquents et ça porte à réflexion. Ce qui leur arrive après est assez malheureux car ils en deviennent malades et alors, les parasites ont beaucoup plus de facilité à les infecter. Évidemment, ce n'est pas un problème au Québec car l'eau est propre à la consommation et les sols contiennent 1% de tout l'eau potable du monde.

Il faut quand même que vous soyez conscients des différentes sources d'approvisionnement et quelles sont les meilleures d'entre elles. Je vais vous montrer quelques données recueillies qui vous expliquent un peu plus mon point de vue.

LES PESTICIDES

En 2008, dans un rapport émis par la Direction générale de la santé, 5 millions de Français ont bu de l'eau du robinet contenant des concentrations supérieures aux limites de qualité. Les autorités n'ont par contre pas empêché sa consommation. 

LES NITRITES ET LES NITRATES

Voici les concentrations en nitrates de 9 villes différentes de la France.

Villes Concentrations en (mg/L)

Paris ouest 36

Brest 25

Lille 23

Nantes 14

Paris nord-est 11

Strasbourg 11

Rennes 10

Bordeaux 9

Lyon 6

   

 Les quantités jugées tolérables pour le corps humains sont supérieures à 30mg/L. C'est donc dire que seulement une des 9 villes est jugée problématique. Mais si les chercheurs ne prenaient pas en considération les effets à longs terme? De plus, ces quantité sont absorbées jour après jour. Y a-t-il des effets sur d'autres aspects qui ne sont pas analysés, par exemple la mémoire, le jugement, la fertilité?

Selon Santé Canada, c'est par les betteraves, la laitue, le céleri, les radis et les épinards que l'on ingère 85-90% de la quantité de nitrates. Et si le 10-15% de l'eau faisait une différence?

L'ARSENIC

Au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni ainsi qu'en Pologne, l'exposition à l'arsenic est de 17-129 ug/jour. Les quantités limites acceptables pour l'eau sont de 10 ug/L. Vous voyez donc que c'est au-dessus! Il a été parfaitement montré que l'arsenic contenu dans l'eau multiplie par 3X le risque du cancer du poumon, donc 300% plus de chance de souffrir de cette maladie. 

Pour éviter l'arsenic, devez-vous boire de l'eau minérale? Non plus. En 1998, le Réseau national de santé publique à réalisé une enquête pour se rendre compte que 20 eaux minérales testées contenaient plus de 10 ug/L, parfois même plus de 50 ug/L. C'est encore une fois bien plus que ce qui est acceptable.

LE FLUOR

Vous savez que 40% des Canadiens ont accès à de l'eau fluorée dans leur robinet? Que 66% des Américains sont dans la même situation? Heureusement, la législation n'est toujours pas passée partout au Québec, si bien que seulement 7% de la population est prise avec ce problème. Les autorités mentionnent que ça aide à diminuer les risques de caries, mais les études prouvent le contraire entre le Québec et l'Ontario. Seulement 0,35 caries de moins sont présentes dans la bouche des enfants ( 2,70 VS 2,35). 

De plus, la véritable raison cachée de cette supercherie serait d'écouler les déchets des usines d'aluminium qui en produisent une quantité ahurissante.

Sous certaines forment, le fluor est aussi toxique sinon plus que l'arsenic pour le corps humain. 

HORMONES

L'an dernier, des chercheurs ont prélevé l'eau à différents points sur l'île de Montréal pour se rendre compte que les taux d'oestrogènes étaient trop élevés. Certains endroits avaient des taux jusqu'à 20X plus élevés que les normes. Tout cela, est en grande partie à cause des anovulants. Les autres sources sont les insecticides et les pesticides chimiques. En trop grandes quantités, les oestrogènes ont la capacité de faire changer de sexe, qui a été prouvé dans une étude réalisée à St-Hyacinthe, aux grenouilles et ainsi diminuer de beaucoup la population mâle.

USINES D'ÉPURATION DÉSUÈTES

Les installations de la ville de Montréal sont trop vieilles. Elles ne peuvent pas filtrer une quantité suffisante d'eau et elles débordent lors de grandes crues au printemps. L'eau est enlevées des matières en suspension, filtrées pour enlever les grosses molécules, ozonisée et chlorée. L'eau est dépourvue de bactéries, virus et de matières fécales. Mais où est donc le processus pour enlever les métaux lourds et les hormones qui peuvent débalancer très facilement l'équilibre du corps humain?

Est-ce que la quantité de chlore(0,08g/L) a été étudiée longtemps pour vérifier ses effets sur le corps humain? D'ailleurs, si votre eau sent trop le chlore, mettez-la au frigo pour 24h et l'odeur sera partie.

RÉFLEXION

Comment pouvez-vous penser que le gouvernement fait tout ce qu'il doit faire pour vous donner la meilleure eau lorsqu'il ne veut pas écouter les citoyens pour les gaz de schistes? Il ne veut pas faire d'études à long terme, ce qui peut avoir de gros impacts sur les sources d'eau potable, et vous pensez qu'il fait le maximum pour vous donner la meilleure eau possible?

QUE FAIRE?

Vous voyez maintenant que même si vous pensez bien faire en achetant de l'eau embouteillée, vous pouvez parfois être surpris. Même les eaux embouteillées, environ 25%, sont simplement de l'eau prise à même l'aqueduc et qui sont traitées. Vous le saviez? Même si plusieurs milliers d'analyses sont effectuées par année, cherchent-ils la bonne chose?

Sachez simplement que l'eau est une autre source possible de contaminants qui nuisent vos efforts au gym. Plus vous êtes conscients, plus vous pouvez agir  pour éviter ça. Allez voir les concentrations de métaux lourds pour les eaux provenants des usines qui vous alimentent et vous serez en mesure de choisir ou non de boire cette eau.

Cherchez de l'eau qui est complètement exempte de métaux lourds qui sont très dangereux pour la santé!!!