Chips 31, lecteur fidèle, m'a fait parvenir cette anecdote : bonne lecture.
Pour animer un peu le blog par rapport au sujet sur les gendarmes motards d'antan et parce qu'ils le valent bien, je voulais apporter cette anecdote au sujet :
"LES ANGES GARDIENS "
Pourquoi les appelait-on les "anges gardiens"? … tout simplement voici pourquoi, par cet exemple dont je peux témoigner directement.
"Il était une fois, en 1970, un papa, son épouse et ses deux enfants, qui revenait de vacances et qui circulait sur la rocade de Montauban en direction de Toulouse, le sourire aux lèvres, heureux de revenir chez lui après deux semaines de repos au bord de la mer, tractant comme beaucoup de français à cette époque une caravane de 4m50. Soudain, PAN! …un pneu éclate, la caravane se met à tanguer dangereusement et il arrive à stabiliser le tout, s'arrête en urgence sur la BAD (bande arrêt d'urgence) sur un pont étroit, met les warning set "dangereusement" coincé entre la barrière et la circulation qui ne ralentissait pas, il met ses enfants et épouse en sécurité derrière la barrière ose le triangle à la distance règlementaire et essaie de dépanner, mais voilà …c'est la roue du côté de la route (DANGER!) de plus la roue de secours d'une caravane ne sert que peu et là …le OUPS! ..la roue est mal en point et pas utilisable car un bout de fer de la caravane l'a percé lors d'une manœuvre de freinage certainement ...
Alors que faire ?? Chercher une roue à pied (les téléphones portables n'existaient pas encore) et alors qu'il se déplaçait pour aller chercher un dépannage éventuel, deux motards de la gendarmerie (oh! hasard miraculeux) passent par là, le voient et s’arrêtent, l'un mettant la moto en "sécurité" à l'arrière et l'autre devant " flash bleus " en route, mais vraiment avec professionnalisme et calme.
Interpellant le pauvre caravanier ils lui demandent s'ils peuvent faire quelque chose …. Celui-ci leur explique, et à sa grande surprise , le maréchal des logis chef qui dirigeait la patrouille, voyant le danger et le problème, lui propose simplement de monter derrière lui après avoir pris le casque de son adjoint et de l'emmener chercher un pneu de secours (ce qui est peu règlementaire et autorisé faut il le préciser)... Mais qu'importe le danger est là et le militaire ne veut faire courir aucun risque aux personnes de la famille et aussi aux autres usagers car impossible de remorquer la caravane à cet endroit !
Il fait donc monter le papa sur sa moto et demandant à son adjoint de ralentir la circulation en attendant , les voilà partis se dépanner jusqu'au prochain garage où un monsieur fort gentil prêta une roue de caravane de secours pour pouvoir rouler et revenir au garage en sécurité .
Une fois de retour à la caravane, celui-ci donne même un coup de main au papa pour réparer et remonter le tout avant que de l'escorter lentement mais sûrement jusqu'au garage éloigné de deux km au moins.
Sécurisant la famille et la circulation, libérant la chaussée en un temps record et permettant ainsi à un papa et ses enfants de rentrer sains et sauf à leur domicile après des vacances calmes… le maréchal des logis chef, après avoir été vivement remercié et chaleureusement embrassé par les deux enfants dont les yeux brillaient de voir "le monsieur en bleu si gentil" repartir sur sa moto tel un ..."ange gardien"
Celui-ci après avoir accompli son devoir et sa journée fut certainement plus heureux en songeant à sa bonne action.
"Papa, le gendarme qui nous a aidé, on le reverra ? …
"Oui, répondit le papa, je pense que oui !"
Et le papa de rajouter : "tu comprends maintenant fiston pourquoi on les appelle les "anges gardiens " ?
"OUI papa, ils sont gentils et nous aident quand on a des problèmes "
"Exactement et c'est pour cela que tu dois les respecter et les écouter, parce qu'ils sont gentils et aussi représentent la loi que nous devons tous appliquer pour que le monde marche bien !"
Quelques jours plus tard, le papa passa à la gendarmerie pour voir le gendarme qui l'avait secouru et rencontra ses collègues ... Il y découvrit des hommes professionnels et passionnés, qui remplissaient leur devoir avec abnégation pour un salaire de misère pas dut tout en rapport avec les risques et les obligations de leur métier ...mais ils le faisaient !
Depuis, il à pris sa retraite, et gageons que sa retraite soit douce ...au bord de la mer puisqu'il habite NICE !
Voilà ce que l'on ne voit plus que très rarement de nos jours ... mais non que les gendarmes aient changé , non , non , c'est le commandement qui a changé , les directives , les "priorités" , les demandes de résultats , la pression de l'autorité supérieure qui a fait changer les "façons" de remplir les missions , ce qui n'empêche pas certains de ces hommes d'intervenir aussi comme ce MLC ,à l'époque, j'en connais tout plein même ..Merci messieurs !
Dommage que ce temps là soit révolu ………………..place aux résultats !
Ah au fait le papa, il s'appelait : "chips31"… et croyez moi, il s'en souvient !
"chips31"
En hommage au dévouement sans réserve de ces citoyens pas comme les autres !
Si vous avez des anecdotes ou des témoignages de ce genre, vous pouvez me les envoyer et je les publierai (anonymat garanti)
mon e-mail se trouve en page d'accueil
merci à toi Chips31!