Petit bémol : un robot reste contraint par la limite classique de l’ensemble des accessoires mobiles : la batterie. Celle de mon aspirateur est morte (moins d’un quart d’heure d’autonomie, et il est difficile et coûteux de la remplacer). Je me demandais ainsi quel serait aujourd’hui le bon candidat pour le remplacer, et comme vous avez peut-être d’autres besoins, je me suis permis de faire un petit tour des robots qui pourraient vous faciliter la vie au quotidien (c’est bien le but de ce blog!)…
Les aspirateurs
Je suis allé faire un tour sur internet, et de manière très subjective, j’en garde deux en tête :
Le Roomba
J’ai son petit frère, et je recommande vivement cette série!
iRobot Roomba 555
Le Samsung Navibot SR8855
Cet aspirateur ne repasse jamais deux fois au même endroit, chose remarquable car l’un des principaux défauts du Roomba résidait dans son optimisation toute personnelle du chemin parcouru …
Une forte autonomie (calibré pour près de 150 mètres carrés) et une programmation convaincante (va se recharger tout seul, et reprend son travail à l’endroit où il l’a abandonné pour sa recharge …) complètent le dispositif. La question qu’il me reste, c’est de savoir combien de temps je vais attendre avant d’y passer …
Samsung NaviBot SR8855
Un robot pour laver les sols
Pas trop convaincu, je vous laisse néanmoins regarder les informations plus complètes sur ce site. Concrètement, ce robot est censé passer la serpillière à votre place, mais la démo me semble bien trop théorique, je suis par contre preneur de tous vos feedbacks!
Laissez-le passer la tondeuse!
Si vous avez un jardin de 200 à …. 1600 mètres carrés! Attention, pas de sac pour ces tondeuses, l’herbe coupée reste sur place, certains aiment d’autres moins … Le budget d’un tel outil va de 500 à … 2500 €.
Petit lien vers un site (parmi beaucoup d’autres) qui propose une sélection de tondeuses.
Et pour la cuisine ?
Le Thermomix sait presque tout faire en un tour de main : moudre, pulvériser, pétrir, émulsionner, cuire, mijoter… Et grâce à la cuisson à la vapeur avec le Varoma, les aliments intensifient leur goût et conservent leur valeur nutritive. Les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments sont préservés et les aliments restent croquants et conservent leurs couleurs.
Le Varoma s’ajoute tout simplement sur le Thermomix et augmente ses capacités et performances d’une manière considérable. La technique élaborée du Varoma permet d’utiliser la vapeur qui se produit dans le bol du Thermomix afin de cuisiner des plats complets sur quatre étages.
Et pour la litière?
Un indispensable...
Si vous souhaitez réellement participer à la relance de notre économie mondiale, vous pouvez apporter votre pierre à l’édifice, avec le robot litière… Si vous êtes intéressé, il y a même le lien sur l’image à droite!
Conclusions
Cette revue se voulait un tant soit peu sélective (enfin presque…), je suis à présent preneur de toutes vos remarques et trouvailles pour alimenter cette liste, et pourquoi pas, lancer un prochain article dédié à celles-ci.