Le train de l’emploi est de retour pour sa quatrième édition. Il va traverser la France pour 10 étapes à travers la France. Le train s’arrête en gare de Clermont-Ferrand, ce mercredi 24 mars : informations, conseils, alternance, offres d’emplois, formations et contrat en alternance seront proposés.
Diplômés ou non, déjà en poste ou à la recherche d’un emploi, avec un projet de reconversion, en recherche de formation, informations pour créer son activité, tous ceux qui souhaitent donner un nouvel élan leur avenir professionnels sont les bienvenus dans le train de l’Emploi et de l’Egalité des Chances.
A bord : entreprises, associations, … pour vous offrir des emplois
AFPA, APCMA, CIRFA – Défense Nationale, Conseil National des Missions Locales, IRCEM, La Poste, Monster, Orange, Pôle Emploi, La Restauration et SNCF se sont regroupés pour recevoir, évaluer, orienter, conseiller ou encore coacher les visiteurs.
A bord du train, vous retrouverez :
- des conseils pour s’orienter, se former ou définir son parcours de formation, mais aussi pour se préparer à un entretien, apprendre à faire sa lettre de motivation ou son CV… Certains partenaires proposeront également des simulations d’entretiens d’embauches en face-à-face.
- des informations sur les dispositifs d’alternance, les formations, les démarches pour créer son activité indépendante, …
- des offres d’emplois, aussi bien nationales que régionales, pour des débutants comme des personnes plus expérimentées. Avec par exemple des offres de : vendeur, informaticien pour les services financiers, technicien d’intervention ligne, conseiller clients par téléphone, manager en boutique, carreleur-mosaïste, staffeur-stucateur, retraiteur de déchets ferreux et non ferreux, maréchal-ferrant, fleuriste, prothésiste dentaire, imprimeur, technicien de gestion (régulation ravitaillement), chef de patrouille, militaire technicien de l’air, agent restauration, officier marinier, réceptionniste, commis de cuisine, femme de chambre, directeur d’hôtel, gérant de restaurant militaire, chef de cuisine, veilleur de nuit, opérateur de maintenance du matériel ferroviaire, commercial à bord des trains, mainteneur du réseau ferré, assistant maternel, assistant de vie dépendance…
- des offres de formation, des contrats en alternance ou en apprentissage, avec par exemple des offres de : facteur, conseiller financier, commercial entreprises, ingénieur gestionnaire de paie, vendeur spécialisé en magasin, traiteur ou organisateur de réceptions, conseiller service client à distance, assistant de vie aux familles, agent de fabrication industrielle, conducteur d’installations et de machines automatisées, maçon ou électricien d’équipement, informaticien, tailleur de pierre, esthéticienne, fabricant d’orthèses, facteur d’orgues, fabricant de vitraux…
Pour en savoir plus : www.train-emploi.fr.
’’ê