Isabelle Baert, leader de l'opposition lilloise, s'élève contre la confusion organisée par l'UMP face au FN.
La responsable de la fédération Nord pour le Mouvement de Dominique de Villepin a publié un communiqué particulièrement explicite :
" Suite aux propos de Marc Philippe Daubresse, secrétaire général adjoint de l'UMP ( repris dans la presse, hier) qui n'appelle pas à voter pour un front républicain, au deuxième tour des cantonales, je souhaite afficher la position de notre mouvement République Solidaire Nord.
Nous n'avions donné aucune consigne de vote pour ces élections, et notre mouvement n'y a d'ailleurs pas pris part .
Mais, je ne peux laisser diffuser dans l'esprit des citoyens qu'il y aurait deux attitudes de vote, selon la nature de l'élection.
Tous les scrutins sont l'occasion de conforter notre République, mise à mal par l'extrémisme et les propos sécuritaires outranciers de ces derniers mois.
Ce qui nous différencie du FN, c'est bien les valeurs, ce qui nous différencie du PS ce sont les idées.
Je ne suis pas d'accord avec Marc Philippe Daubresse. Il ne peut y avoir deux attitudes politiques, selon la nature de l'élection! C'est absurde. C'est de la cuisine électorale. Il faut un front républicain contre le FN, car on ne peut transiger sur les valeurs de la République."
Voilà au moins une prise de position qui a le mérite de la clarté au moment où les déclarations sont si nombreuses à entretenir un flou d'une particulière opacité.