Les conducteurs chinois vont probablement pouvoir commencer à utiliser un système de positionnement global de conception chinoise dès l’année prochaine.
Pour l’heure, le système Beidou est essentiellement utilisé pour la navigation militaire et pour surveiller l’agriculture et les pêcheries, ainsi que pour les gros projets d’ingénierie.
Bien que la Chine espère commercialiser le projet Beidou, afin qu’il puisse concurrencer les systèmes étrangers, certains spécialistes de l’industrie ont toutefois pris cette annonce avec des pincettes, aussi bien sur le prix hors subventions gouvernementales que sur les capacités technologiques du système et la fiabilité des matériels GPS utilisant ce système.
La Chine a commencé à travailler sur le système de navigation Beidou en 2000. L’année dernière, le pays a placé cinq satellites en orbite. Ces lancements font partie du plan visant à posséder douze satellites en place, qui formeront un réseau couvrant la région Asie-Pacifique d’ici 2012. Un réseau mondial devrait être mis en place d’ici 2020.