Magazine Gadgets

Le GPS chinois serait bientôt opérationnel

Publié le 22 mars 2011 par Copeau @Contrepoints

Les conducteurs chinois vont probablement pouvoir commencer à utiliser un système de positionnement global de conception chinoise dès l’année prochaine.

Le GPS chinois serait bientôt opérationnel
Le système propre de navigation par satellite de la Chine, Beidou, commencera à offrir des services de GPS destinés aux conducteurs en 2012. C’est la première fois que le projet Beidou est connecté à une utilisation civile de base et est ainsi présenté comme une alternative au système de navigation américain GPS, qui domine actuellement le marché. Le prix des puces de navigation par Beidou ne devrait pas dépasser celles du système GPS. Chaque puce devrait être vendue au prix de 100 yuans ($15) environ.

Pour l’heure, le système Beidou est essentiellement utilisé pour la navigation militaire et pour surveiller l’agriculture et les pêcheries, ainsi que pour les gros projets d’ingénierie.

Bien que la Chine espère commercialiser le projet Beidou, afin qu’il puisse concurrencer les systèmes étrangers, certains spécialistes de l’industrie ont toutefois pris cette annonce avec des pincettes, aussi bien sur le prix hors subventions gouvernementales que sur les capacités technologiques du système et la fiabilité des matériels GPS utilisant ce système.

La Chine a commencé à travailler sur le système de navigation Beidou en 2000. L’année dernière, le pays a placé cinq satellites en orbite. Ces lancements font partie du plan visant à posséder douze satellites en place, qui formeront un réseau couvrant la région Asie-Pacifique d’ici 2012. Un réseau mondial devrait être mis en place d’ici 2020.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte