Au Martin Gropius Bau, souvenez-vous, on en a parlé ici et là, en plus si vous habitez ici, c’est à peu près impossible de ne pas savoir de quel musée il s’agit, il y a ça:
Alors, on avait déjà connu l’expo grandiose importée du MoMa de New York en 2004 (rappel ici) à Berlin. On je avait aussi connu le MoMa itself à New York même en 2006 et 2010 oui je crane et on avait poussé des ohs et des ahs copyright toute la blogosphère ou presque mais quid des dessins du même musée qui n’avait pas encore été exposés dans la capitale allemande? Eh bien les voilà.
Vous en avez rêvez, Berlin l’a fait.
Pour ma part, je suis sortie avec un sentiment mitigé car j’ai du cette fois me heurter à plusieurs AH effekt - prononcez « ahah effect » et traduisez « mais pourquoi donc cette œuvre est-elle überhaupt* exposée« …
Je sais c’est l’art contemporain. Je sais c’est souvent l’acte, l’idée, la pensée qui est l’essentiel et pas forcément le résultat et que ce qu’on ne comprends pas est encore plus digne d’intérèt. N’empêche que, et ça n’engage que moi - le digne et majestueux musée berlinois nous avait habitué à des expositions autrement captivantes et que pour le coup, 12 euros, ça commence à faire une ronde somme pour une expo tout court pas si dense que ça, même si je dois avouer plutôt belle au niveau de la mise en scène de l’ensemble des oeuvres.
Bon.
Puisqu’ici on ne s’attarde pas trop quand même sur les petits désagréments de la vie mais plutôt sur le positif, voici une petite vidéo qui donne une meilleurs idée de ce que vous pouvez découvrir, voir, mésestimer et/ou admirer là bas.
Et un des collages, de Marcel Odenbach qui m’a particulièrement plu
http://katiephoto.tumblr.com
______________________________
PSsst:
*au fait/au juste
Kompass – Zeichnungen aus dem Museum of Modern Art New York.
The Judith Rothschild Foundation Contemporary Drawings Collection
11 Mars 2011 – 29 Mai 2011
Martin-Gropius-Bau Berlin
Niederkirchnerstraße 7 | Ecke Stresemannstr. 110
10963 Berlin
Transports: U2 ou S1 Potsdamer Platz ou Anhalter Bahnhof