L'émission écologique de télévision one tonne life
One Tonne Life est une expérience lancée par la télévision suédoise pour savoir s’il est possible de vivre normalement de manière écologique (en ne consommant qu’une tonne de C02 par an par personne).
Ainsi le 19 janvier 2011, One Tonne Life a démarré : Une famille de 4 personnes, les Lindell, choisie parmi plus de 50 familles postulantes , a emménagé dans la maison construite pour l’occasion dans les environs de Stockholm et sera suivie régulièrement pour mesurer sa consommation de C02. Ce projet a plusieurs objectifs :
Le premier est, bien entendu, de faire de la pub pour ses partenaires à savoir l’entreprise de construction A-Hus, le fournisseur d’énergie Vattenfall et le constructeur automobile Volvo. Ces trois sociétés ont mis leurs techniques à disposition du projet. Ainsi, la famille Lindell vit dorénavant dans une maison en bois à faible impact écologique, avec une bonne isolation et des panneaux solaires sur le toit… utilisés pour fournir l’énergie nécessaire pour le confort de ses habitants mais aussi pour recharger la voiture ! Volvo a en effet mis à disposition une Volvo C30 Electric, qui n’émet pas de C02 quand elle fonctionne uniquement à l’électricité…
Le second objectif de One Tonne Life est de transformer doucement les habitudes de chacun…Économies d’eau, appareils en veille… tant de choses à surveiller ! C’est pourquoi les Lindell bénéficieront de nombreux conseils d’experts pour les aider et les orienter vers les bonnes habitudes à adopter… également concernant la cuisine ! Il faut privilégier les fruits et légumes locaux et de saison, le poulet et porc au bœuf…
Au début de l’expérience, la consommation de C02 par personne s’élevait à plus de 7 tonnes, au bout de 11 semaines, les occupants ont réussi à la diminuer jusqu’à 3 tonnes… et ce n’est pas fini ! Ils doivent atteindre 1 tonne avant l’arrêt du projet… Suite et bilan écologique cet été !
Aude
Autour du même sujet :
Photo : onetonnelife.com