En ce moment le musée Zachęta de Varsovie propose une exposition de l'artiste Allemand Neo Rauch. Ce peintre né à Leipzig (RDA), est un artiste contemporain allemand, connu pour ses peintures monumentales influencées par les artistes surréalistes Giorgio de Chirico et René Magritte.
Je ne connaissais pas du tout cet artiste mais j'ai beaucoup apprécié. Certains tableaux sont vraiment gigantesques et les formes les structures parfois impressionnantes. Le tableau 'Das Blaue" comprenez (le bieu) rend vraiment bien, je pense que c'était mon préféré, mais l'original rend mieux que la copie écran.
En parallèle à cette exposition, le musée propose "Trzy kobiety" le titre faisant référence à la première manifestation de l'art des femmes en Pologne - présentation de trois femmes à Poznan Arsenal en 1978, fait partie du phénomène de la «uhistoryczniania», des années 90
Les oeuvre de trois femmes : Maria Pinińska-Bereś, Natalia Lach-Lachowicz, Ewa Partum sont rassemblées à Zacheta. Cette exposition m'a laissée "perplexe". Ces trois femmes féministes polonaises ont voulu au mileu du XXe siècle et début des années 2000 démontrer que nous vivions dans une société patriarcale.
L'exposition est supposée vous montrer "l'art contemporain féministe en Pologne". Le problème étant que je ne comprends pas comment se prendre en photo nue dans la rue ou mangeant des glaçons sert le féminisme.
Neo Rauch
Begleiter. Mit realizmu
12.03 - 15.05
Trzy kobiety. Maria Pinińska-Bereś, Natalia Lach-Lachowicz, Ewa PartumEntrée au musée : 15 zl
Zachęta Narodowa Galeria Sztuki
pl. Małachowskiego 3