#MOEJOINT OF THE WEEK : KELLY ROWLAND with “I’M THAT CHICK”
Welcome back @ Moe’sphere
by Moe for Kay Rhythm.
– @Moe’Sphere est une nouvelle rubrique qui vous est offerte chaque semaine par mon ami et collaborateur Moe’sphere. Il vous présentera ses coups de cœur que nous appelons entre nous, petite équipe de passionnés, les “Moe Joints”.
Voici une petite définition rédigée par mon collaborateur et ami RALPH sur la définition d’un #MOEJOINT :
“Les #Moejoints sont des chansons TRÈS décalées. C’est-à-dire des chansons que les radios ne risquent pas de passer car pas assez ‘radio friendly’… La plupart des gens les trouveraient bizarres…Ça crie de partout, avec des sonorités bizarres… Parfois l’on retrouve un côté sexuel avec des jeux de voix… Parfois il peut juste s’agir du rythme soutenu d’une chanson… Ces chansons peuvent être sur des albums connus ou non, des artistes connus ou non… mais la plupart du temps, ce sont quand même des chansons inconnues.”
Après un slowtempo niaiseux au point de démotiver les narcoleptiques – “Motivation”-, Kelly Rowland monte dans le wagon de Tricky Stewart et nous délivre un Uptempo punchy qui lui permettrait de retrouver ses fans urbains. Aux dernières nouvelles sur Twitter, elle choisit l’ordre des chansons de son album… Et voila qu’apparait ce titre : “I m That Chick” :
Kelly Rowland – I’m Da Chick (2011) Guess what KayReaders, it izzz a #MOEJOINT !!
La voix de Kelly lance un début tonitruant entrainé par des coups saccadés de caisson de batterie, recouverts par un habillage synthé dont seul Tricky Stewart a le secret.
Des couplets plus midtempo, toujours bâti sur le rythme de batterie, donnent à Kelly la possibilité d’interpréter une femme de caractère qui fonce mécaniquement.
Car ce qui choque c est l’ utilisation de l’autotune sur la belle voix de Kelly qui peut déranger a priori, mais Tricky Stewart reussit le meme tour de force qu’il avait effectué dans le titre “Obsessed” en synthetisant intelligemment la voix de Mariah-le-tonneau.
Paaause !!! Elle accouche quand la grosse Carey ? (sorry)
Rewiiind to Kelly Rowland !
Au dela de l’autotune, plusieurs petits “gimmicks” viennent relever cette chanson assez féroce et rude. Kudos to the “Ahahaha” a la Pussycat Dolls et les “hé” a la Beyoncé qui confèrent au morceau un “swagga” imparable et un ton espiègle.
Certes les paroles ne volent pas très haut, d’ailleurs c’est tellement pauvre qu’elle répète 3 fois le même mot !
Néanmoins tout parait cohérent ! Les répétitions robotiques des paroles, les gémissements synthétisés, le rappé articulé et solide permet a Kelly de jouer le personnage d’une femme robot égocentrique “I dont need a mirror I can see it”, une femme narcissique “I’ll be the one they like to mention”, comme dirait Robyn … Une “Fembot”!!
Ce #MOEJOINT très peu mélodique diffère de ce qu’on peut entendre de Kelly. Retournée a ses bases urbaines, elle revient avec un titre original plus proche de ce que font Ciara ou les Electrik Red que des slow tempo mielleux qu’elle délivre depuis un certain temps ou même de la Pop’n'B sucrée des DC3. Pour la première fois autotunée, Kelly nous montre qu’elle sait s’entourer des meilleurs pour produire un titre qui a du tempérament comme son titre sorti sur le net “Smooches” produit par Bangladesh !
Un potentiel single ? Surtout pas !! Car un #MOEJOINT est difficilement diffusible en radio pop, par contre ce joint peut faire des ravages dans les charts Hip-Hop/R&B. Une excellente initiative pour reconquérir ses fans urbains! Vous l’aurez compris, moi, je suis conquis !
Il ne lui reste plus qu’à se faire un clip ou elle suce langoureusement une banane pour être numéro 1, n’est ce pas Rihanna !?
And don’t forget KayReaders to Moe Joint … follow me on Twitter (Moe_sphere) andLastfm (ShuLast)! Oh yes you can!ENJOY FOLKS!!!