En 2008, Exceldor « s’est retrouvée avec 200 postes à combler suite à la signature d’un important contrat avec Costco Ontario. Le marché du travail régional ne parvenant pas à combler son besoin en main d’œuvre. »
En « septembre 2008, Exceldor a accueilli ses premiers travailleurs immigrants à l’usine de Saint-Anselme. L’entreprise a rapidement adopté des mesures afin de faciliter leur intégration; parmi celles-ci, mentionnons la formation d’un comité d’intégration de la main d’oeuvre diversifiée, la formation des gestionnaires sur la diversité culturelle et la location de maisons pour accueillir les emplois de l’extérieur.
« L’entreprise compte aujourd’hui 125 employés immigrants provenant de 28 pays et ne regrette certainement pas de s’être tournée vers l’immigration en 2008, une solution qui lui a permis de poursuivre sa croissance fulgurante. »
L'exemple de l'entreprise IPL est également éloquent en matière d'intégration de la main d'oeuvre immigrante.
Oeuvrant depuis janvier 2008 chez IPL à titre de directrice du développement organisationnel, Fatima Chaaib a quant à elle parlé de la culture de compétence qui s’est développée au sein de l’entreprise au cours des dernières années, qui consiste à sélectionner le candidat présentant le meilleur potentiel pour le poste disponible, puis à l’encadrer afin de développer ses aptitudes.
Aux dires de Mme Chaaib, cette culture, qui fait complètement abstraction de l’origine ou du sexe du candidat, pour se concentrer uniquement sur ses compétences, permet d’attirer, de conserver, de développer et de stimuler le talent, tout en renforçant le sentiment d’équité et la saine compétition.
Mme Chaaib constitue l’exemple parfait de l’intégration d’une personne immigrante en entreprise en fonction de ses compétences et non de son statut; sollicitée au départ pour un poste d’analyste d’une durée d’un an, elle a finalement obtenu celui de directrice du développement organisationnel en raison de ses nombreuses qualifications.
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