"Où les chênes prospèrent les truffes prolifèrent..."
Voilà un point de départ quelque peu déstabilisant de simplicité tant l'évidence semble commune. C'est pourtant bien la tâche à laquelle s'attellent les designers Stéphane Gautier, Pauline Nicolas et François Gatault, en réalisant la "Maison de la Truffe" à Taïwan. Le restaurant, haut lieu de la tradition gastronomique, est un écrin mystérieux, un hommage au "Diamant noir". Quoi de plus naturel dès lors qu'un tronc de chêne-truffier sculpté en bronze (6 mètres de hauteur) surmonté d’un lustre monumental de 3,5 m de diamètre? Il trône au centre du restaurant de 350 m2, d'inspiration Haussmannienne, où d’innombrables détails enchantent les sens. Une belle référence à l'art de vivre à la française où les poignées de portes en porcelaine sont fabriquées à Limoges, où les abat-jours sont confectionnés par un maître artisan parisien. Un jeu de textures où tout est sensation: les fauteuils médaillons style XVIIème siècle rehaussés par des mètres de voilages et tissus en velours plissés assortis. Tout est là.
Les designers Stéphane Gautier, Pauline Nicolas et François Gatault ont réalisé entre autre le plus grand Night-Club de Paris “Showcase®”, sous le Pont Alexandre III et le showroom du célèbre joaillier de Madonna, Édouard Nahoum, avenue Franklin Roosevelt. Consultés sur les grands projets "à forte valeur culturelle, artistique ou historique", l’agence John Brigtman s’était retrouvée, l’année dernière en lice pour ses concept-stores du restaurant du Pavillon d’Orléans (Château de Versailles) et de l’Orangerie de l’Hôtel de Sully (Paris).
Remerciement: Stéphane Gautier pour John Brightman ©2011