Deux cuvées sont présentées aujourd’hui : Les Terres Chaudes 2009, et Franc de Pied 2009
La cuvée « Les Terres Chaudes » : les vignes sont plantées sur des calcaires du Turonien, plus précisément le tuffeau des Poyeux, recouvert à cet endroit par quarante centimètres de terre végétale. Les vinifications sont effectuées en cuves en ciment, avec des levures indigènes. L’élevage est mené en foudre de 60 hectolitres.
La cuvée « Franc de Pied 2009» : les vignes, âgées de huit ans, sont plantées à une densité de 10.000 pieds à l’hectare, sur des sables. Elles sont issues d’une sélection massale de pieds choisis avec l’aide de Jean-Claude Berrouet. Les baies sont vinifiées en grappe entière.
Saumur Champigny : Les Terres Chaudes 2009
La robe est profonde, de couleur sanguine, l’olfaction est intense et d’une très bonne pureté, avec au premier plan des parfums de cerises, de cassis, accompagnés d’arômes floraux (roses et violettes) et d’épices douces. L’entrée en bouche est veloutée, le grain tannique est fin, habillé par un chair délicate, la construction est aérienne, élancée, avec des fruits purs et juteux, et une texture fine. La finale est très persistante, fraîche, étirée et saline, soulignée par des saveurs de fruits murs et gourmands, des notes florales et épicées. Noté 17
Saumur Champigny : Franc de Pied 2009
J’ai dégusté ce vin deux fois : une première fois en bouteille lors de la présentation. Une deuxième fois, après en avoir acheté une bouteille chez un caviste. Cette bouteillea été mise en carafe et dégustée sur 24 heures.
La robe, de couleur violine, est très soutenue, le nez est intense, frais, et d’une grande netteté, avec des arômes de petites baies sauvages, de fleurs variées (roses, pivoines et violettes), et des notes épicées. La bouche est construite sur une texture très fine, qui donne de la sensualité au toucher de bouche. Les fruits sont gourmands, et purs, dans un centre un peu moins dense que les « Terres Chaudes ». La finale est étirée, aérienne, avec des fruits salivants et épicés, et une très légère note d’amertume qui devient un peu plus végétale à la fin de la deuxième dégustation. Noté 15,5
Daniel