Treize nouvelles loufoques authentiquement québécoises, offertes par une collaboration de deux auteurs d’origine française, qu’on croirait facilement québécois de souche, Luc Baranger et André Marois. Nouvelles décrivant magouilles, arnaques de tout genre, misant sur l’appât du gain facile, la cupidité du prochain, réalisées par une panoplie de fraudeurs sympathiques. Un texte pétillant, enjoué, cocasse, savoureux légèrement épicé de surprise et de quiproquo. En guise d’apéritif, j’insère un extrait de Dans la vengeance de la pelouse, nouvelle de Baranger, nous présentant un couple, deux acteurs et surtout sa plume croustillante
C’est le soir de la Saint-Jean, en 1973, après deux Labatt glacées descendues à la hâte qu’Adrien et Andrée-Dominique Nadeau (ADN pour les intimes) avaient fait leur révolution tranquille dans le confort rural d’une meule de foin. En trente-cinq ans de vie en orbite autour du bonheur, la passion météorite des premiers émois s’était désagrégée au contact de l’air du temps. Aujourd’hui, l’ancienne Miss Saint-Alexis-des-Monts aurait quelques livres de misère à entrer dans le costume de bain de ces années fastes. Adrien avait vu peu à peu sa moitié irrémédiablement glisser du Dernier Tango à Paris à L’Âge des Ténèbres, avec un arrêt-buffet prolongé à Bagdad Café.
Un petit boni de coquinerie, une préface offerte par nul autre que Vincent Lacroix, Divertissement, humour, rire authentique sont au rendez-vous et surtout le plaisir tout simple de lire.