Elle y a présenté sa nouvelle saga intitulée Le Royaume des Loups dont le premier volume - Faolan le solitaire - vient de paraître en français.
Je la remercie de m'avoir accordé un entretien alors qu'elle était accaparée par les dédicaces pour son jeune lectorat.
Huit tomes sont prévus pour Le Royaume des Loups. Le quatrième est déjà en cours d'écriture ( troisième à paraître aux USA, second volume annoncé pour septembre prochain en français ).
Dans cette nouvelle série, les univers de Ga'Hoole et celui de la société des loups se croisent mais le monde et l'histoire des chouettes resteront secondaires ( comme les loups l'étaient dans certains volumes de la série Ga'Hoole ) et s'éloigneront au fil des tomes. Bien que dans le roman Foalan le solitaire il y ait une superbe scène dans laquelle le louveteau découvre une caverne couverte de peintures rupestres relatant l'origine des liens entre les deux communautés, cet aspect ne sera pas développé par la suite. Kathryn Lasky a souhaité faire de ce premier tome un volume de transition entre les deux univers puisque les romans sont écrits dans le même esprit : s'inspirer du monde réel animal pour écrire une fiction.
Histoire naturelle, histoire fantastique, Kathryn Lasky parle de challenge, de défi littéraire. Son intérêt pour les animaux - sauvages - est purement intellectuel ( aucun animal de compagnie chez elle ). Ce qui la passionne, c'est l'étude biologique et comportementale. Ce qui explique aussi le choix des loups pour la complexité des relations sociales dans la meute. L'approche est naturaliste et scientifique.
Kathryn Lasky vit à Cambridge dans le Massachusetts, dans la région de la Nouvelle-Angleterre, ville dans laquelle se trouve l'université de Harvard. Elle a eu l'opportunité de rencontrer des experts coopératifs qui ont mis à sa disposition leurs nombreuses ressources et lui ont ouvert les portes de leurs collections. Elle a pu étudier autant les moeurs des meutes que l'anatomie des loups, ce qu'on appelle l'habitus ( apparence physique et manière d'être se manifestant à travers cette apparence ). Ainsi, les comportements, leurs sens ( position des oreilles, de la queue, des machoires...) lui ont été précisément décrits et expliqués. Pour écrire ses romans, Kathryn Lasky procède a une véritable étude documentaire rigoureuse et fouillée ( le même travail a été effectué pour les Gardiens de Ga'Hoole avec le laboratoire ornithologique de l'université ). Deeply ( profondément ), tel est son mot. Son principe est de parfaitement maîtriser son sujet.
Ensuite, elle se consacre à la narration. Sa démarche est prioritairement littéraire. Ce qui lui importe, malgré toutes ses recherches, c'est avant tout le plaisir de lecture de son jeune lectorat. Sa volonté est que son récit soit si précis, si pointu et convaincant que le passage à l'anthropomorphisme et au fantastique semble naturel et évident, que le lecteur y adhère, se laisse fasciner, emporter par le récit sans qu'il ressente le moindre clivage entre le propos réaliste et la fiction. Tant mieux si dans un second temps, il apprend. Le réalisme ne doit pas entraver l'imaginaire.
A plusieurs reprises Kathryn Lasky est revenue sur ce point : apporter du plaisir de lecture plutôt qu'un message d'harmonie à la nature ou une documentation, même si ce sont les fonds constitutifs de ses récits. First, enjoy !
- Kathryn Lasky a écrit plus d'une centaine de livres pour la jeunesse, albums, documentaires, romans ( dont la majorité ne sont pas traduits en français ). Elle est également l'auteur de plusieurs titres de la collection Mon Histoire aux éditions Gallimard Jeunesse ( Marie-Antoinette - Marie Stuart...).
Pour en savoir plus : le site de Kathryn Lasky
- Pour information : l'adaptation cinématographique des trois premiers tomes des Gardiens de Ga'Hoole est sortie ce mois-ci en DVD.
*