Magazine Culture

"La ballade de Gueule-Tranchée" - Glenn Taylor - Grasset

Par Lescalelitteraire

Glenn Taylor, jeune professeur de lettres vivant près de Chicago nous livre un fabuleux premier roman, à ne manquer sous aucun prétexte !

Dès les premières pages, vous serez happés par l'histoire de "Early Taggart Gueule-Tranchée", alias "GT", alias "Chicopee", alias "Chicky"...alias...

Le héros de cette histoire vivra longtemps, très longtemps. Il aurait pourtant dû mourir à la naissance, mais traversera finalement tout le XXème siècle, laissant derrière lui, presque partout où il sera passé, des traces de son passage. Il deviendra très vite une légende vivante et vivra finalement de nombreuses vies.

Le récit débute en Virginie Occidentale en 1903. La dément et bigote mère de Early, qui deviendra très jeune et pour tout le monde "Gueule-tranchée" en raison d'une maladie rare et singulière, tente de le noyer. Elle croit entendre le diable s'exprimer à travers la bouche de son bébé... le jette dans une rivière et aggrave à vie sa maladie, faisant de lui un monstre de foire. Recueilli par une veuve bouilleuse de cru (elle fournit toute la région en gnôle maison), le jeune "GT" va rapidement s'adapter à des environnements particulièrement difficiles. Il saura tirer parti de toutes les situations, même les plus extrêmes. Au sein d'une congrégation de fous furieux vénérant un imaginaire Dieu serpent, il se fera une clientèle de dames attirées par ses dons de,,, "cunnilinguiste" (!). As de la gâchette, sans doute en grande partie grâce à sa mère adoptive, il deviendra le héros d'une mutinerie sanglante contre les sociétés d'exploitation minière. En exil, caché dans la montagne, seul pendant 24 ans, il reviendra pour devenir bluesman (il fréquentera entre autres un certain Chuck Berry), puis journaliste proche de JFK en campagne présidentielle !

Cette incroyable épopée est servie par une écriture qui rappelle forcément Faulkner, McCullers, Twain ou encore Harrison, mais Glenn Taylor est un extraordinaire conteur qui possède indéniablement un style qui lui est propre. Les nombreux personnages qui peuplent ce roman ont tous un intérêt et servent cette histoire picaresque à l'écriture enlevée. Gueule-tranchée est un vrai héros, aussi repoussant qu'attachant et ses aventures illustrent l'Histoire de l'Amérique "profonde". C'est sans doute aussi un grand mystificateur...

Si vous commencer la lecture de "La ballade de Gueule-tranchée", il est possible que vous ne reposiez ce roman qu'après l'avoir terminé !

Une perle rare.

A l'Escale Littéraire, nous attendons avec impatience le prochain roman de Glenn Taylor.






Retour à La Une de Logo Paperblog