Aujourd'hui, un peu de boulange. Ca faisait bien longtemps que la map n'avait pas tourné pour faire une pâte à brioche. J'ai choisi de faire un nouveau chinois (chinois chocolat speculoos ici)et comme j'avais de la poudre de noisettes qui trainait, je les utilisée pour le fourrer. C'était très bon et ça change de la pâte à tartiner !
Pour une belle brioche + 6 petits escargots, il vous faut :
400g de farine
20cl de crème liquide entière
2 oeufs
1 cuillère à café de sel
1/2 sachet de levure de boulanger
40g de sucre
100g de poudre de noisettes
80g de sucre roux
1 oeuf
3 cuillères à soupe de lait
Préparer la pâte à brioche à la main ou en map. Suivre les instructions pour votre map, pour moi les liquides puis les solides en prenant soin de ne pas mettre en contact le sel, le sucre et la levure. Mettre en route le programme pâte seul d'environ 1h30. Ajouter un peu de lait si votre pâte est trop sèche.
Au bout de ce temps, dégazer la pâte et l'étaler en forme de rectangle sur un plan fariné.
Préparer la crème de noisettes en mélangeant tous les ingrédients. L'étaler sur votre rectangle de pâte. Rouler la pâte comme un boudin. Couper des tronçons d'1 à 2 cm. Les placer dans un plat beurré et fariné ou en silicone en les espacant d'1cm.
Laisser monter au moins 2h dans un endroit sans courants d'air.
Lorsque la pâte à doubler de volume, cuire à 180° four à froid pendant environ 20min à 180°. Laisser refroidir et déguster. Vous pouvez congeler votre chinois, il sera intact !
Bon appétit !