Handicap International lance l’appel à projets « Bricoleur du Cœur 2011″. Chaque année, ce concours vise à faire connaître des trucs et astuces qui améliorent l’autonomie quotidienne de personnes âgées ou handicapées, que ce soit pour se déplacer, s’habiller, s’amuser… Les projets peuvent être remis jusqu’au 20 juin 2011.
Chaque année, le jury de « Bricoleur du Cœur » est épaté par de nouvelles trouvailles. Ces idées, parfois toutes simples, ont été imaginées par des parents pour leur tout jeune enfant, par des personnes âgées pour elles-mêmes, par des amis, un membre du personnel médical… Au travers du concours, ces inventeurs en herbe partagent le fruit de leur réflexion avec d’autres personnes, elles aussi concernées par la maladie, l’âge ou le handicap.
Cette année encore, Handicap International appelle les « Bricoleurs du Cœur » à se manifester et à faire connaître les aides pratiques réalisées pour des personnes dont le quotidien est rendu difficile par l’âge ou le handicap, qu’il soit sensoriel, physique ou mental. De bonnes astuces, même les plus simples, peuvent changer la vie et permettre de mettre en place des solutions pratiques avec un budget limité.
Les différentes inventions sont évaluées par un jury spécialisé comprenant des kinés, des ergothérapeutes, des spécialistes du handicap et du bricolage. La remise des prix aura lieu dans le courant du mois d’août. Trois inventions seront sélectionnées et leur auteur se verra remettre 500€ en bons d’achats Brico et un an d’abonnement au magazine de bricolage « Dobbit ». Une catégorie spéciale pour les écoles (techniques, d’ergothérapie, de design industriel…) permettra aussi de mettre en avant le travail d’étudiants qui s’impliquent pour l’autonomie des personnes en situation de handicap. Le gagnant dans cette catégorie recevra un prix spécial offert par Handicap International.
Comment participer ?
Tous les projets doivent être envoyés avant le 20 juin 2011. Pour prendre part au concours, il faut envoyer un plan de l’invention sur format A4, expliquer le contexte de son utilisation, nous faire parvenir des photos digitales du prototype, une liste du matériel utilisé et de son prix.
Envoyez vos dossiers de préférence par e-mail à nicole.luyckx@handicap.be ou par courrier : Rue de Spa 67, 1000 Bruxelles.
+ d’informations sur www.handicap-international.be