Arnaud Nourry, le président de Hachette Livre, était vendredi dernier l’invité du Buzz Média Orange-Le Figaro. Au cours de l’interview, ce dernier est revenu sur l’acquisition intégrale des droits d’Astérix et sur la progression du marché du livre numérique outre-Atlantique. Si la croissance des ventes en 2010 est de l’ordre de 10%, l’année 2011 apparaît comme celle du décollage aux Etats Unis avec une augmentation des ventes de 23% depuis janvier. Arnaud Nourry constate à ce propos “une baisse du poche et une explosion du numérique comme si le numérique remplaçait un peu le poche”
Le président d’Hachette a également réaffirmé sa position en faveur du prix unique du livre numérique et de son extension aux opérateurs étrangers considérant qu’il est crucial pour les éditeurs de pouvoir fixer les prix de vente des ouvrages électroniques et que “cela n’aurait pas de sens que les opérateurs installés à l’étranger puissent vendre à moitié prix.”
L’occasion également de mettre les choses au clair concernant une éventuelle entente entre les différents éditeurs français sur le prix de vente de leurs ebooks.
“Bruxelles connaît très bien la loi Lang depuis 1981, ils savent très bien qu’il existe une grande diversité de prix dans le monde de l’édition. Le prix unique, cela veut dire que c’est l’éditeur qui décide en fonction du marché et pas d’une entente quelconque avec ses confrères. Tout cela n’existe pas plus dans le numérique que dans le livre papier”.