Je ne sais où il a été élevé, si jamais il l’a été. Mais fort mal, assurément. Il était dimanche dernier à i-télé, invité à un débat sur la situation au Japon que j’avais pris un peu en retard. A part Corinne Lepage, je n’ai pas retenu les noms des autres participants. Une femme intervenant pour «Sortir du nucléaire» et un homme dont il me semble qu’il parlait au titre d’une autorité de contrôle. Apparemment, Besson ne s’était pas encore exprimé mais je peux vous garantir qu’ensuite il s’est formidablement rattrapé !
Il a commencé en réagissant après la question d’un(e) intervenant(e) qui s’était inquiété(e) du nombre de victimes irradiées, déclarant tout de go que c’était absolument «indécent» eu égard à ce qui se passe actuellement au Japon.
Vous dire que je fus complètement interloquée par cette remarque dépassera votre imagination. Se préoccuper des risques nucléaires ne m’empêche nullement d’être – comme la plupart des Français qui suivent attenti-vement le cours de ces tragiques événements - sous le choc, émue pour les victimes du séisme, du tsunami et des accidents nucléaires en voyant toutes ces personnes si désemparées et meurtries dans leur chair et/ou leur cœur. Il n’y a que chez les Sarkozy et autres imbéciles du même tonneau que la compassion - je préfère d’ailleurs le terme d’empathie - serait exclusive de toute réflexion.
Je ne vois vraiment pas ce qu’il peut y avoir de si déplacé à se demander – lors d’un débat consacré aux risques nucléaires que court le Japon – combien de personnes sont déjà contaminées. Complètement naze le Besson ! De mon avis, il avancerait n’importe quoi pour «faire son intéressant» comme l’on disait dans ma cour d’école des Acacias. Je ne savais pas encore que ce fût là le nouvel «élément de langage» concocté à l’Elysée pour les chiens de garde de la meute sarkoïdale. J’y reviendrais par ailleurs car la question du nucléaire mérite d’amples développements. Sinon que pour Sarko – petit VRP d’Areva ; je dirais même plus : «voyageur (de commerce) sans bagage»… sûrement pas intel-lectuel ! – c’est «pas touche à mon atome» (mais pas d’intelligence).
Ensuite, il a repris au bond Corinne Lepage, j’avoue avoir oublié le sujet tellement il m’a ensuite gonflée ! et n’a pas cessé un instant et à toute occasion de lui couper la parole. Le débat devenait totalement inaudible. Caco-phonie totale. Trépignante de colère et d’indignation en l’entendant glapir ses torrents logorrhéiques de lait d’beu (parce qu’il racontait vraiment du n’importe quoi) je ne cessais de lui crier «ta gueule !» mais je doute qu’il m’eût entendue. J’ai fini par éteindre la télé, complè-tement écoeurée par un tel “débat” qui tenait plutôt du combat de boxe. A ceci près que ce fût moi qui alla au tapis : KO debout ! Ma main me démangeait fort de lui envoyer quelques baffes bien assénées qui lui eussent peut-être remis à l’endroit sa tronche en biais. Toujours aussi moche ! Il porte sur lui sa haine et son mépris des autres.
Je me demande bien de quel chapeau ce détestable petit bonhomme tire pareille UM/Pcompétence méprisante.
Il a fait une école de commerce et Sciences-Po, et a même raté le concours d’entrée à l’ENA pour une raison qui ne s’invente pas : il aurait – déjà ! – pris de haut les examinateurs lors de l’oral… Aucune formation scienti-fique donc. Ce qui l’autorise bien évidemment à raconter tout et n’importe quoi (surtout n’importe quoi). Cela ne change d’ailleurs rien en matière de sécurité et de dangers nucléaires : nous n’y sommes que trop habitués depuis le fameux nuage de Tchernobyl censé s’arrêter à la frontière. Sur la “ligne bleue des Vosges” qui ont morflé un max : toute une famille d’amateurs de champignons méchamment contaminés, sauf celui qui ne les aimais pas…
Nous devrions au demeurant y envoyer Besson qui a fait monts et merveilles au ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale pour réconcilier les Français et stopper les «hordes barbares» ou les bouter hors de France. Je n’invente rien : «L’invasion» venue d’Afrique : le vilain lapsus d’Eric Besson, Libération du 26 janvier 2009, tout juste après sa prise de fonction ! La suite ne devrait en rien démentir ces débuts fracassants.
S’il y a bien quelqu’un qui est totalement dépourvu de coeur - quand bien même eût-il prétendu “traiter les sans-papier avec humanité” ! Lui et moi ne devons pas avoir la même conception de ce mot - c’est bien ce triste sire.
Crédit photo : caricature d’Eric Besson © Pierre Ballouhey