Graoulliennes, Graoulliens, amical bonjour de la pointe Bretagne ! Je sais, le tableau des cantonales n’est pas franchement réjouissant : l’UMP s’est ramassée, c’est vrai, mais la montée du FN est malheureusement confirmée, notamment dans votre région, je le sais. Je vais donc vous donner une occasion de vous réjouir.
Vous vous en souvenez peut-être, j’ai fréquemment dit tout le mal que je pensais des vieux sacs abreuvés de Ricard et de poujadisme qui constituent la majorité municipale dans ma petite commune de Guilers : rejet de l’associatif, refus de la critique, ambitions démesurées, basse démagogie, conception de la modernité digne des années 1960, attitude irresponsable au volant. Je n’avais toujours pas digéré leur victoire inattendue (et, qui plus est, à l’écrasante majorité de onze voix d’avance…) aux municipales de 2008 contre la majorité socialiste sortante et j’attendais ma revanche. Et bien je l’ai enfin obtenue !
Je m’explique : Daniel Ferelloc, l’affreux premier adjoint (je devrais plutôt écrire « compagnon de beuverie ») de notre non moins affreux maire Pierre Ogor s’était présenté dans notre canton de Brest-Cavale blanche-Bohars-Guilers contre la conseillère générale sortante, la socialiste Pascale Mahé ; il s’était à nouveau présenté sans étiquette politique affichée, considérant la mention « UMP » comme un handicap. Ce genre de stratégie peut s’avérer payante pour les municipales, mais pour les cantonales, c’est déjà autre chose ! Le résultat ? Avec 49,58% des suffrages exprimés, Pascale Mahé frôle de peu la majorité absolue, et elle est pratiquement sûre d’être réélue car Ferelloc, seul candidat de droite sur le canton, ne recueille que 30,44% des voix ! Plus fort encore : à Guilers, donc dans sa propre commune, il ne fait que 36% ! Pour un premier adjoint au maire, c’est la honte ! Et ce n’est pas tout : à la Cavale Blanche, le quartier brestois accueillant le grand hôpital du même nom, il est même troisième, derrière Antony Auffret, le candidat écologiste ! À part passer au pastis bio pour séduire l’électorat écolo, je ne vois pas ce qui pourrait sauver du ridicule ce pilier de bistrot encravaté…
Que dire, sinon, concernant le Finistère ? Mon département reste clairement ancré à gauche, sous la houlette du président socialiste du conseil général, désormais presque sûr de rester en fonction, Pierre Maille. Le Front National ne passera pas par chez nous… Bref, Lorraines et Lorrains, si l’atmosphère devient trop irrespirable chez vous, VIENDEZ ! Viendez en Bretagne ! Apportez du vin de Moselle, on le boira ensemble, c’est toujours ça que Ferelloc et Ogor n’auront pas ! Allez, kenavo et vive la République !