Moselle tu me fais honte.

Publié le 21 mars 2011 par Legraoully @LeGraoullyOff

31% à Freyming Merlebach , presque autant à Saint Avold, 26,4% dans le canton du maire Dominique Gros à Metz, 23% pour le syndicaliste CGT passé par Lutte ouvrière puis le NPA et ayant fini par obtenir la gloire via l’extrême droite Fabien Engelmann à Algrange ( le petit jeu est de savoir quelle sera son étiquette lors des prochaines échéances ; les paris sont ouverts !), 26,7% à Sarreguemines campagne,  26,3% à Ars, 21% à Montigny les Metz, 26,3% à Sarreguemines ville,  25,6 à Fameck, 19% à Bitche, 25,7% à Maizières, 27,6% à Rombas, 27% à Stiring, 28,3% à Boulay, 21,2% à Fontoy, 27% à Marange-Silvange, 27,5% à Forbach, 22% à Sarrebourg, et enfin 21,1% à Woippy…la longue litanie des scores les plus élevés du FN en Moselle est à faire pleurer.

Oui , les gens en ont marre de la politique de Sarkozy, et pourtant…ils étaient près de 57% à voter pour lui en 2007. De là à dire qu’ils n’ont que ce qu’ils méritent…je fais partie de ceux qui ont toujours dit qu’à partir du moment où les français , mosellans en premiers, confiaient le pouvoir à Sarkozy, il fallait qu’ils en bavent et en bouffent à toutes les sauces…mais ce que je n’avais pas prévu c’est que la crise allait passer par là et provoquer ce vieux réflexe de repli sur soi et de stigmatisation de l’autre . La fameuse fraternité inscrite au fronton de nos édifices publics, on l’oublie vite quand on a  besoin de bouc-émissaires pour catharsis d’un système qu’on a cautionné largement 4 ans auparavant.

Cette Moselle , si fière de son FC Metz et de sa croix de Lorraine , ayant tant souffert des affres de la haine,  heureux de son système de protection sociale que le FN supprimera (oui amis mosellans , apprenez à lire les programmes…), cette Moselle n’est pas celle que j’aime , celle de la fraternité entre travailleurs quelles que soient leur origine , ces mineurs français, polonais, italiens ,maghrébins qui allaient au fond ensemble , un pour tous et tous pour un.

Avant , le vote FN était déjà fort en Moselle-Est, cette partie de Lorraine qui s »est senti abandonnée par la gauche de Mitterand ; maintenant , même Metz porte un candidat frontiste en tête devant le maire socialiste Dominique Gros ; une grosse claque pour le premier maire de Gauche messin, qui ne cesse de décevoir ses électeurs à grands coups de décisions hasardeuses et symboliquement très négatives en cette période difficile.  Une contre-performance qui doit l’inciter à se rappeler que si le PS a remporté la mairie en 2008, la droite reste toujours majoritaire dans la capitale Lorraine. Et qu’il lui reste 3 ans pour que l’aventure socialiste à la mairie de Metz ne soit pas qu’une simple parenthèse. Disons le tout de suite : c’est pas gagné…

Il faudra aussi au PS mosellan faire des choix autrement plus judicieux concernant certains candidats dont la crédibilité est discutable et qui prennent des positions qui ne les honorent pas et qui contribuent au discours « tous pourris » qui fait le succès du FN.

Oui, j’ai honte de cette Moselle. Mais que vont dire mes amis bretons, parisiens, niçois, Suisse, de cette Moselle que je leur vante tant ?  Cette Moselle là n’est pas la mienne. Ou je ne suis plus l’un des siens.

Pour mémoire, histoire de savoir avant de déposer un bulletin dans l’urne :

Le Programme du FN