Magazine Humeur

La tenaille FNPS

Publié le 21 mars 2011 par Jlhuss

pecheur_a_la_ligne_au_bord_de_la_vonne.1300662522.jpg

Un tour de force pour les commentateurs d’arriver à tenir le “crachoir” des heures sur FR3, avec un sujet comme celui du résultat du premier tour des cantonales.

Quand on a constaté l’immense victoire des abstentionnistes, il ne reste effectivement plus grand-chose à dire tant il devient compliqué de commenter un non vote. Il est vrai que les sondages sont souvent amplement discutés et que ce premier tour donne des indications sur un échantillonnage autrement plus significatif que le panel habituel des 1000 interrogés.
Il n’y avait pas de plateau télévisé regroupant les principaux leaders nationaux, cette précaution évite les petites phrases malencontreuses proclamées dans la flamme d’un débat houleux. Pour autant chacune et chacun se réfugie dans son QG pour y faire sa petite déclaration bien « cadrée » C’est beaucoup moins drôle et très “convenu”.
Blog oblige : commentons …

marine.1300665042.JPG

Revenons de quelques mots sur la participation. Comment imaginer une autre attitude après avoir longuement expliqué à l’électorat potentiel que ces élections  marquaient la fin d’un système, qu’elles concernaient une assemblée du passé, dores et déja condamnée à disparaitre ?

Pour le reste, on s’aperçoit d’emblée que ceux qui glosaient sur l’hérétique sondage enregistrant la poussée du FN de Marine Le Pen en sont pour leurs frais. C’est bien d’une poussée importante de la « Vague bleu Marine » dont il s’agit. D’autant plus notable que ces élections locales ne furent jamais des scrutins favorables à cette formation et que le FN ne présentait pas des candidats dans tous les cantons. Il est donc maintenant illusoire de vouloir balayer d’un revers de main les indications répétitives sur la montée de ce nouveau poujadisme. En 1954 Poujade avait effectivement fait un malheur avec un slogan simple « sortez les sortants » assez proche finalement de celui de “l’UMPS” !

les-commentaires-locaux.1300713109.JPG

Le grand perdant du scrutin, comme tout le monde s’en  doutait, est bien sûr l’UMP, le parti au pouvoir. Quand il y a mécontentement, désillusion, le réflexe est bien entendu de voter contre ceux qui incarnent l’exécutif. L’UMP est donc pris en tenaille entre deux oppositions, celle du FN et celle du PS et plus largement de la gauche. Pour reprendre la formule vedette de Marine Le Pen, nous pourrions dire que l’UMP est au prise avec le FNPS … Coagulation disparate des « contres »
L’erreur fatale qui pourrait guetter les responsables de l’UMP à l’issue d’un tel sondage en grandeur serait d’oublier l’essentiel : apporter des réponses réalistes, crédibles aux inquiétudes exprimées. Ce qui ne veut pas dire, aller pêcher des slogans et des pseudos-valeurs aux opposants de toute nature, mais au contraire affirmer une ligne claire, des objectifs bien désignés et ne pas céder sur ses valeurs propres; s’il est encore possible de les cerner ?

Pour le PS, la soirée fut plutôt confortable et pour Martine Aubry en particulier. Elle sort, une fois de plus, renforcée par un scrutin local dans sa gestion de la principale formation de gauche. Il faudra maintenant attendre les conclusions qu’elle en tirera pour elle-même et son éventuelle candidature à la présidentielle. Il serait crédible d’imaginer que ces cantonales ne seront pas de nature à modérer ses ambitions pour 2012. DSK appréciera sans doute modérément cette nouvelle victoire de la première secrétaire.

Un constat semble intéressant, en particulier en milieu rural : la bonne tenue, au milieu de la déroute, des candidats non étiquetés UMP mais cependant à droite. “C’est le score masqué de ce scrutin”. Ces fameux divers droite toujours nombreux dans ces élections locales et qui ont parfois fait et défait les présidents de conseil généraux. Ils n’ont pas eu à subir la même « indignité » que les candidats directement assimilés au gouvernement.
Enfin, les fameux appels à “faire barrage” etc. auront sans doute comme première conséquence, de renforcer une fois de plus la « vague Marine » dans un scrutin que nos concitoyens jugent, à juste titre, « sans risques » A ce titre, il serait injuste de ne pas mentioner les écologistes pour lesquels, certes, ce type de scrutin n’est pas très favorable à l’image du FN. lls n’ont pas profité comme ils l’espéraient de l’effet Japon et les trompettes de la mort n’ont pas véritablement payé.

[Commentaires locaux]

fn-2.1300699442.JPG

carte-du-fn.1300736034.JPG

[AgoraVox a publié cette note]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines