Si le bain est un moment relaxant pour les parents, il doit l'être tout autant pour les tout-petits. Plonger son enfant dans un bain est pour, ce dernier, une toute nouvelle expérience. Un moyen pour lui de découvrir l'eau et de s'éveiller grâce à des petits jeux que vous aurez pris soin de lui préparer. Alors pour faire de l'heure du bain un moment privilégié pour votre enfant, suivez les conseils de DailyConso !
Préparer le bain
Pour que bébé n'attrape pas froid au moment de prendre son bain, veillez à ce que la température de la salle de bain soit aux alentours de 22 degrés. Faites couler l'eau du bain avant d'y plonger le petit veinard, pour qu'il n'attende pas dans le froid que l'eau du bain monte... Remplir son bain au préalable permet également de mettre l'eau du bain à bonne température, environ 37 degrés, et d'éviter ainsi les brûlures.
Tous les produits nécessaires à la toilette de votre enfant doivent être à portée de main. Il est en effet impensable de laisser votre petit sans surveillance, même dans quelques centimètres d'eau.
La baignoire
Avant que bébé ne soit assez grand pour prendre place dans la baignoire, pourquoi ne pas investir dans une petite baignoire ? La traditionnelle baignoire en plastique est certes encombrante, mais elle présente l'avantage de pouvoir s'utiliser avec un support pour éviter de se pencher, avant d'intégrer la baignoire. Elle prend différentes formes, plus ou moins ergonomiques avec l'empreinte des fesses du bébé ou des accoudoirs.
Autre solution, la baignoire gonflable, à trimbaler en vacances. Une solution pratique lorsque vient le moment de se déplacer, ou pour la ranger lorsque la place vient à manquer. Seul bémol, elle reste fragile et difficile à replier.
Autre solution, le transat de bain... Comme son nom l'indique, c'est un transat dans lequel on allonge bébé, qui peut alors gigoter à sa guise sans que les parents n'aient à le tenir. Il se fixe au fond ou au bord de la baignoire pour plus de sécurité.
Si bébé se tient déjà un peu assis, vous pouvez le glisser dans un anneau de bain. Votre enfant découvrira les joies du bain tout en étant maintenu, lui permettant de jouer à sa guise. Précautions à prendre : vérifiez que l'anneau dispose de ventouses puissantes et de stabilisateurs pour éviter la bascule.
Les accessoires de sécurité
Dans le fond de votre baignoire, vous n'oublierez pas de poser un tapis ou des autocollants antidérapants. Votre robinet aura la chance de recevoir une petite protection rembourrée ou gonflable, condamnant l'accès aux robinets et évitant à votre enfant de se cogner la tête ou de se brûler sur l'arrivée d'eau chaude. Petit plus, certains modèles permettent de faire couler l'eau sans enlever la protection.
Un thermomètre vous permettra de savoir si l'eau du bain est à bonne température. Sachez que plonger votre main dans l'eau n'est pas une solution pour déterminer la chaleur de l'eau, les enfants n'ayant pas la même perception de la température que les adultes.
Et pour éviter les pleurs au moment de laver les cheveux, les plus prévoyantes installeront une inesthétique visière protège-yeux sur la tête des enfants, qui évitera au savon de se glisser dans les yeux comme son nom l'indique, ou dans les oreilles.
Les jeux
Et oui, le bain doit avant tout être source de plaisir. Pas besoin de remplir la baignoire de jouets, un ou deux suffisent parfois à transformer le bain en une véritable aire de jeu.
Objets flottants, jouets qui se remplissent et se vident, qui tournent... Autant de choses qui passionneront votre enfant dans le bain. Le but de son jouet étant simplement de le stimuler et lui faire découvrir de nouvelles sensations. Une simple tasse en plastique peu parfois faire l'objet de plusieurs heures d'attention.
Et comme bébé n'a pas les mêmes capacités en fonction de son âge, ses jeux évolueront en même temps que lui. Du canard flottant au moulin à eau à fixer sur le rebord de la baignoire en passant par le livre, tout le monde y trouvera son compte !
Découvrez à présent notre sélection d'accessoires pour le bain de bébé dans notre diaporama ci-dessus !