Magazine Culture

Comme une partie géante de Monopoly

Par Thibault Malfoy

Actualité oblige, on reparle ici et là du dernier roman d'Eric Reinhardt : Cendrillon. Lui-même se montre visiblement sur les plateaux télé, pour parler de son livre dans la veine jamais épuisée de "la réalité qui rattrape la fiction", voire de l'antienne cassandrale [c'est beau comme adjectif, non ?] "je vous l'avez bien dit".

Son livre relate entre autres l'ascension fulgurante du trader nommé Laurent Dahl, qui a commencé au middle office chez Morgan Stanley pour fonder ensuite avec un ancien ami de lycée un edge fund de haute voltige à Londres, au nom mallarméen d'Igitur, et qui devient bientôt une valeur phare de la finance internationale. On prend des risques de plus en plus élevés, on repousse toujours plus loin les limites rationnelles... jusqu'au jour où l'on recule pour mieux sauter, et c'est la chute.

Eric Reinhardt retranscrit à merveille l'excitation du jeu financier, où l'argent devient vite une notion abstraite, une suite de zéros dont la valeur n'est pas seulement matérielle : c'est aussi un critère de classement dans cette partie géante de Monopoly, jouissive et amorale, à laquelle on s'adonne par goût du risque et du succès. Tous les coups sont permis, car quitte à passer ses journées et ses nuits les yeux rivés à des courbes sur un écran d'ordinateur, autant gagner, non ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thibault Malfoy 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines