Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites- Marc Levy
Robert Laffont - 432 pages.
Quelques jours avant son mariage, Julia reçoit un coup de fil du secrétaire particulier de son père. Comme elle l'avait pressenti, Anthony Walsh - homme d'affaires brillant, mais père distant - ne pourra pas assister à la cérémonie.
Pour une fois, Julia reconnaît qu'il a une excuse irréprochable. Il est mort.
Julia ne peut s'empêcher de voir là un dernier clin d'oeil de son père, qui a toujours eu un don très particulier pour disparaître soudainement et faire basculer le cours de sa vie.
Le lendemain de l'enterrement, Julia découvre que son père lui réserve une autre surprise. Sans doute le voyage le plus extraordinaire de sa vie.. et peut-être pour eux l'occasion de se dire, enfin, toutes ses choses qu'ils ne se sont pas dites.
Anthony Walsh, le père de Julia, est mort quelques jours avant le mariage de sa fille.
Le mariage est annulé ! Il aura décidément toujours tout fait pour lui empoisonner l'existence ! Même mort !
Mais après l'enterrement, une surprise attend Julia dans son salon... Surprise qui lui permettra de passer encore six jours avec son père mort...
Ce père, mort, tente d'offrir à sa fille six jours avec en sa compagnie pour tenter de réparer son absence, ses erreurs passées, ses maladresses, ses incompréhensions, la distance qui les séparent...
Pendant ces quelques jours, chacun apprendra à découvrir l'histoire de l'autre, à l'apprivoiser...
"Imagines-tu à quel point il faut aimer pour apprendre à ne vivre que pour vous, sachant que vous oublierez tout de vos premières années, que celles à venir souffriront de ce que nous n'aurons pas bien fait, qu'un jour viendra, inéluctablement, où vous nous quitterez, fiers de votre liberté." (page 360).
L'histoire est parfois un peu tirée par les cheveux, les clichés agacent, la fin est prévisible, mais ce roman est une lecture légère est agréable.