Magazine Société

Sarkozy a son joujou: la guerre.

Publié le 21 mars 2011 par Hermes
Sarkozy a son joujou: la guerre.
En octobre 2009, alors que le système Sarkozy s’effritait dangereusement, j’écrivais un billet "La dernière carte de Sarkozy : La guerre ? " qui se terminait ainsi :
« Mais il lui reste un atout : le pire.
Son altercation avec Kouchner après son show télévisé doit nous mettre la puce à l’oreille. De même cette nervosité fébrile et cette mine sombre. Quand tout semble perdu, l’Histoire l’a démontré tragiquement, il ne reste plus que la guerre.Cette dernière carte à jouer, ce serait la guerre avec l’Iran.
Soyons certains que Sarkozy se prépare à cette aventure. Mais, surtout, que nous ne nous en relèverions pas. »

Bien des mois plus tard, nous y sommes.
Certes, ce n’est plus l’Iran. La conjoncture intérieure et internationale n’est plus la même mais la guerre, elle, a bien eu lieu. A l’initiative de Sarkozy. « Sa dernière carte. »
On nous a tellement parlé de L’Europe qu’on peut s’étonner de l’extrême réserve de L’Allemagne ou de l’Italie. Et de bien des nations qui savent que les plus beaux principes ne justifient pas l’ouverture de la boite de Pandore. Ou bien que, hélas, il faudrait alors chaque mois ouvrir une nouvelle boite comme dans ce jeu télévisé où, d’une boite à l’autre, on découvre soit la fortune soit un bouton de culotte.
Sauf qu’ici on joue avec le feu: Une guerre presqu'en solitaire, aux contours mal définis et dont on ne perçoit pas la fin. A moins de parier sur la chute de Kadhafi. Mais peut-on engager une guerre sur un simple pari? A la prudence de tant de pays répond notre fuite en avant...
"Aube de l'Odyssée" tel est donc le titre de cette super production holywoodienne mise en scène par Sarkozy.
Et l'Odyssée commence par la chute de Troie... Et 10 ans d'errance...Rien de rassurant.
Mais, chut, le Président veille sur nous !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hermes 157 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine