Action contre la Faim sème des pailles…

Publié le 21 mars 2011 par Carocahors

Le 22 mars c’est la Journée Mondiale de l’Eau. A cette occasion, Action contre la Faim se mobilise autour du thème choisi par les Nations Unies : « L’eau pour les villes : répondre au défi urbain » et organisait samedi 19 mars un événement hors du commun : à Paris et dans 31 villes de France, quelque 200 pailles géantes plantées dans des bouches d’égouts. Elles symbolisaient les difficultés d’accès à l’eau potable dans de nombreux pays dans le monde.

Oui, l’accès à l’eau pour les populations les plus pauvres reste un véritable enjeu : ¼ de la population urbaine dans le monde n’a pas accès à l’eau potable et à l’assainissement, ce qui représente 1 citadin sur 4. Les autorités peinent à leur fournir l’accès aux services de base, faute de moyens.

Action contre la Faim souhaitait ainsi sensibiliser le grand public et attirer l’attention sur les impacts de cette croissance urbaine en termes de santé publique. Donner accès à l’eau potable et à des structures d’assainissement à la « moitié urbaine du monde » est un vrai enjeu humanitaire et de santé publique majeur. Avec cette campagne, Action contre la Faim voulait faire prendre conscience aux populations de l’importance de ce problème et ainsi les inciter à agir.

A Paris, on trouvait ce we, rue du commerce, une cinquantaine de ces pailles géantes plantées dans de fausses plaques d’égouts.

Retrouver les infos sur leur site, ici.

Source : www.lachaineducoeur.fr