Pourquoi cette longue introduction me direz-vous, qui ne semble guère avoir de rapport avec le titre du post du jour ? Eh bien, il se trouve que le Carioca, s'il n'a pas le palais d'une extrême finesse (c'est un euphémisme), attache une importance capitale à ce qu'il mange et/ou boit (le plus souvent n'importe quand, mais pas n'importe quoi), et que l'on retrouve cette préoccupation toute primaire jusque dans les études que le service marketing de O Globo (le premier journal de la ville et du pays) se fait un plaisir de produire, pour le plus grand plaisir de ses annonceurs !
Si même le Christ s'y met...
C'est ainsi : dans le top 10 des marques préférées des cariocas, révélées par le quotidien en décembre dernier, tous secteurs confondus, on trouve pas moins de...8 marques ou produits ayant un lien étroit avec l'estomac !Jugez-en plutôt par vous même :
1- Kibon : LA marque de glace à emporter de Rio, omniprésente sur la plage, souvent à demi-fondue avant même d'être ouverte ;
2- Havaianas : LA référence mondiale de la tong : 21 enseignes à Rio, 116 magasins au Brésil, 60 pays déjà conquis et plus de 3,5 milliards (!!) de paires déjà vendues dans le monde ! Incontournable, indispensable, irremplaçable ! Certes, les Havaianas ne sont pas encore comestibles, mais voyez plutôt la suite !
3- Coca-Cola : Rien à ajouter. La seule marque non "locale" du top 10. Le refrigerante made in Atlanta est un élément de base de la table carioca, quel que soit son accompagnement (viande, poissons, salades...), quel que soit le lieu de consommation (depuis le restau select jusqu'au lanchonete du coin). C'est effrayant ? C'est effrayant.
4- Porcão : Prétendument la meilleure churrascaria (restau de viandes) de Rio. Il n'en est rien ! Enterrée par le Carretão !
5- Matte Leão : Une sorte de thé frais, l'Ice Tea local. Les cariocas en boivent des hectolitres sur la plage !
6- Biscoito Globo : Rien à voir avec le journal, on parle là d'une autre institution de la vie balnéaire de Rio. Le Biscoito Globo est un biscuit soufflé au taux de graisse insultant, salé ou sucré, qui inonde la orla chaque fin de semaine. Vous ne connaissez rien à Rio tant que vous n'y avez pas goûté !
Globo et Matte Leão : les deux font la paire !
7- Skol : Complément absolument indispensable du Biscoito Globo évoqué ci-dessus (qui étoufferait jusqu'au plus impie des chrétiens), la Skol est une bière blonde et légère, servie évidemment gelada (glacée), et dont les canettes jonchent le sable d'Ipanema, en fin de journée, un dimanche d'été et de plein soleil.8- Antartica : Concurrence la Skol pour faire enfler les barrigas (ventres) des cariocas, et accessoirement pour souiller les plages...Ma préférée !
9- Osklen : L'intrus de ce top 10. Une marque de fringues très select (au moins pour ce qui concerne ses prix, ne comptez pas trouver un t-shirt à moins de 150 R$ !), aux nombreuses lojas (boutiques) dans la Zona Sul. Je soupçonne le journal d'avoir trafiqué le classement pour faire plaisir à l'un de ses grands annonceurs sur Rio ! ;)
10- Brahma : Encore une...marque de bière ! Si avec ça la soif du carioca n'est pas étanchée...Dispose du camarote (la loge) le plus hype du Carnaval. De la starlette au kilo ! Voyez par vous-mêmes ici !
Révélateur, non ? :)