Vous souhaitez vous lancer dans l’installation de WordPress, c’est sans nul doute une bonne idée. Pour que ce passage se fasse tout en douceur, voici une liste de points à vérifier avant de vous lancer.
Serveur dédié ou mutualisé ?
Cette question peut sembler sans importance à première vue. Sauf si vous souhaitez utiliser la version Multisite avec les sous domaines. Dans ce cas, il vous faudra avoir accès aux fichiers de configuration de Apache, et là, pas le choix, c’est serveur dédié.
Vos identifiants ?
C’est idiot, mais avez vous les identifiant utiles à la création de votre base de données ? Lors du porcessus d’installation, WordPress va vous demander le nom d’utilisateur MySQL ainsi que le mot de passe de ce dernier. Si vous ne les avez pas, inutile de commencer l’installation, vous n’irez pas bien loin. Idem pour vos identifiants FTP. Sans eux, vous ne pourrez même pas uploader WordPress sur votre serveur.
Votre hébergeur vous offre t-il le PHP 5 ?
Cette question est quasi-vitale, de plus en plus d’extension requiert la version 5 de PHP. De plus, WordPress va lui même adopter cette version. Idem pour Mysql, la Version 4.X, c’est bien, la 5, c’est mieux.
Etes vous certain d’avoir choisi le bon nom de domaine ?
Vous n’êtes pas sans ignorer que ce dernier peut être important en vue de votre référencement. De plus, un changement de domaine, c’est toujours quelques euros à débourser.
Avez vous fait le choix du thème ?
Si l’on peut en changer comme on change de T-shirt ou de chemise, modifier l’apparence de son site une fois par mois n’est pas la meilleure des solutions pour fidéliser ses lecteurs, bien au contraire.
Avez vous fait votre liste de plugins ?
Les plugins WordPress existent par milliers. Mais avez vous déjà regardé ceux dont vous avez réellement besoin ? Installer 123 plugins pour n’en garder que 7, c’est polluer inutilement sa table d’options. Alors, cherchez sur la toile, lisez les avis, les reviews, informez vous pour restreindre le champ le plus possible. Demandez sur twitter ou Facebook si des personnes peuvent vous conseiller. Vous gagnerez un temps précieux, et votre base de données vous en sera reconnaissante.
Besoin d’un coup de main ?
Avez vous pensez que vous pourriez avoir besoin d’aide si jamais vous veniez à rencontrer un problème lors de l’installation ? Twitter peut être une ressource d’aide inépuisable, les forums de WordPress Francophone aussi. Mais pour avoir de l’aide, il faut savoir ce qu’il se passe. Notez ce que vous avez fait, quelle version de WordPress vous tentiez d’installer, et ainsi de suite. Toutes les informations peuvent être utile pour vous venir en aide.
Avec cette petite liste, vous voilà paré. Si c’est la première fois que vous faites une installation, ne vous mettez en stress. En informatique, dans bien des cas, il est possible de récupérer les boulettes. Et puis, il n’y a que ceux qui ne font qui ne se trompe pas. Alors, action !
4h18blog.4h18@gmail.comBoulevard BarralMarseille,FR,13008France062-111-4857