Le quotidien Le Parisien et sa version nationale Aujourd'hui en France ont profité de l'inauguration du Salon du Livre de Paris pour remettre leur Prix BD 2011 des lecteurs. Les scénaristes de Daniel Pennac et Tonino Benacquista ont reçu la récompenses des mains du journaliste Pierre Vavasseur pour leur album Lucky Luke contre Pinkerton. La cérémonie était précédée par un intéressant débat sur la BD et le polar avec Stephen Desberg et Arnaud Malherbe. Petit reportage en images.
au Salon du Livre de Paris © Manuel F. Picaud / Auracan.com
L'inauguration du Salon du Livre de Paris avait lieu jeudi 17 mars 2011. La plus grande librairie du monde a été inaugurée par le Ministre de la Culture et de la Communication, Frédéric Mitterrand, qui a débattu avec l'un de ses prédécesseurs, Jack Lang, à l'occasion des 30 ans de la loi Lang sur le prix unique du livre.
© Manuel F. Picaud / Auracan.com
Le débat était suivi par la remise du Prix BD des lecteurs des deux quotidiens. Le vote a été réalisé par Internet. Pour ce 4e Prix, plus de 8 000 internautes votants ont porté leur suffrage sur l'une des meilleures ventes de l'année 2010 à savoir Lucky Luke contre Pinkerton d'Achdé, Daniel Pennac et Tonino Benacquista. Lors d'une cérémonie informelle, les lauréats ont reçu leur prix. Tonino Benacquista en a profité pour valoriser les prix des lecteurs. C'est pour lui la meilleure récompense et il n'a d'ailleurs jamais rien obtenu d'autre dans sa carrière d'écrivain.
et la directrice de la communication du Parisien © Manuel F. Picaud / Auracan.com
Pour inciter les lecteurs à élire leur BD de l'année, un concours sous forme de quiz permettant de gagner des albums de bandes dessinées était organisé par le quotidien. Les trois lauréats, Isabelle Delorme, Pierre Duraincie et Clotilde Césarine ont reçu leur lot de respectivement 52, 30 et 25 albums à cette occasion.
_____________
Photos prises le 17 mars 2011 au Salon du Livre de Paris © Manuel F. Picaud / Auracan.com