Si l’Histoire et Géographie sont perçues par bon nombre d’élèves comme une discipline barbante, elle en reste un passage obligatoire du bac
En faire un jeu rend l’apprentissage plus efficace
Une fois faites les fiches (problématique, date et principaux évènements, acteurs, mots-clés, définitions et localisations), amusez-vous à les déclasser et les reclasser : cet exercice digne d’un puzzle aura le mérite de vous forcer à retrouver la cohérence entre les différents thèmes, et de connecter entre eux tous les chapitres. Faites cours à vos proches : convoquez frères, sœurs, parents et amis et demandez-leur de vous poser des questions (le même exercice peut également fonctionner devant un miroir). Enfin, lisez l’actualité en rapport avec votre programme : une référence dans une copie prouvera votre ouverture d’esprit, votre intérêt pour la discipline, et votre faculté à interpréter un savoir.
Vous êtes fatigué(e) ?
Profitez-en pour regarder un film en rapport avec votre programme : Allemagne année zéro de Roberto Rossellini (1948), bilan de la Seconde Guerre mondiale ; Apocalypse Now de Francis Ford Coppola (1979), guerre du Vietnam ; Good bye, Lenin ! de Wolfgang Becker (2003), chute du communisme en RDA. Il va de soi qu’un film ne remplace pas un cours et qu’un réalisateur prend parfois des libertés avec la vérité historique. Néanmoins, le contexte reste généralement juste et vous permet de visualiser l’atmosphère d’une époque donnée.
Quelques citations pour gagner des points au bac
« De Sttettin dans la Baltique jusqu’à Trieste dans l’Adriatique, un rideau de fer est descendu sur l’Europe », Winston Churchill ( 1874-1965 ), première manifestation officielle de l’état de guerre froide ; « Pour le colonisé, la vie ne peut surgir que du cadavre en décomposition du colon », Frantz Fanon (1925-1961), soutien à la lutte pour l’indépendance en Algérie dans un contexte de décolonisation ; « La réforme, oui ; la chienlit, non ! », Charles de Gaulle (1870-1970), mai 68 ; « Un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l’humanité », Neil Armstrong ( 1930 ), premiers pas sur la Lune le 21 juillet 1969.
Eugénie Cohen