L’enchaînement des catastrophes qui ont frappé le Japon nous apprend beaucoup sur le monde d’aujourd’hui.
Nous vivons dans un monde où les risques naturels et les risques technologiques s’enchevêtrent d’une manière de plus en plus inextricable et potentiellement redoutable. Dans le cas présent, deux catastrophes naturelles successives, tremblement de terre et tsunami, ont provoqué une catastrophe technologique nucléaire : Fukushima.
Nous vivons dans un monde où les points de fragilité sont les principaux domaines structurants, ceux-là mêmes qui sont au cœur du développement et de la survie de l’humanité. De nombreuses crises importantes l’ont souligné ces dernières années, ce sont en particulier les secteurs de l’énergie, des transports, de la finance.
Enfin, nous vivons dans un monde où les risques et les crises sont de plus en plus à très rapide pouvoir de diffusion internationale.
Ce paysage nouveau des risques se trouve dramatiquement résumé dans la triple catastrophe qui a frappé un des pays emblématiques du monde développé : le Japon.
Seul un auteur de science-fiction ou un réalisateur de films à très gros budget aurait pu imaginer un tel enchaînement. C’est pour cela qu’il est urgent d'intégrer les producteurs d'oeuvres d'imagination dans les équipes chargées d'anticiper les risques et les crises.
La revanche des littéraires sur les scientifiques, des artistes sur les techniciens…