L’iPad 2 devrait normalement être disponible dès vendredi en Europe, du moins si sa sortie n’est pas repoussée. Les utilisateurs américains peuvent quant à eux acquérir la seconde génération de la tablette Apple depuis près de dix jours, du moins en théorie car en pratique, il est bien difficile aujourd’hui de trouver un iPad 2 disponible outre-atlantique. Plusieurs milliers d’utilisateurs ont toutefois pu s’offrir le précieux durant les premières heures de sa commercialisation. Les premiers retours ne se sont pas fait attendre et fleurissent sur la toile depuis la semaine dernière, mettant en évidence quelques « couacs ».
Premier grief qui touche la totalité des iPad 2, la qualité des capteurs photos / vidéos est assez décevante. Les premiers tests (voir notamment celui réalisé par MacWorld) et retours d’utilisateurs sont en effet unanimes sur ce point, la capture d’images ne constituent pas le point fort de la tablette Apple.
D’autre part, selon iLounge, la qualité du microphone serait inégale en fonction des versions. Les modèles 3G, et plus particulièrement la version CDMA, délivreraient un son moins limpide, plus étouffé et plus sujet à l’écho que celui du modèle Wi-Fi. Le phénomène serait amplifié lorsque l’iPad est utilisé pour de la visio, par exemple via FaceTime. L’emplacement serait en cause.
Plus isolé cette fois, quelques utilisateurs ont été confrontés à des tâches jaunes visibles sur la dalle de leur iPad. Un problème déjà rencontré sur d’autres produits de la firme à la Pomme, dû vraisemblablement à un temps de séchage insuffisant d’un composant chimique servant à coller la dalle. Selon Apple, les tâches disparaissent après quelques heures d’utilisation. Dans le cas contraire, un passage au SAV s’impose.
Autre souci rencontré par quelques utilisateurs, un manque d’uniformité du rétro-éclairage de la dalle. Pas de solution dans ce cas, hormis un échange dans un Apple Store.
Enfin, de nombreux problèmes liés cette fois à iOS 4.3 (et donc concernant tous les iDevices) ont été remontés depuis plusieurs jours (voir cet article).
Heureusement, l’iPad 2 ne se résume pas à ces quelques griefs. Nombreux sont ceux à saluer l’encombrement et le poids réduits par rapport à l’iPad 1. De même, le processeur double cœur permet à l’iPad seconde génération de bénéficier d’une réactivité accrue. Associé à une puce graphique bien plus véloce, les perspectives sont encourageantes, notamment pour de futurs jeux qui devraient tirer partie de cette configuration plus performante.