Yahoo! a présenté ses résultats 2007 ainsi que ses prévisions pour cette année. Le groupe internet a vu son bénéfice net baisser au 4e trimestre et sur l’ensemble de 2007. Yahoo! a annoncé, sur l’ensemble de l’exercice 2007, que le profit a baissé de 12,1% à 660 millions, suite à une hausse de 25% de ses dépenses de marketing et de développement. Ce qui est surprenant, c’est que le chiffre d’affaires, lui, continue d’augmenter avec 8,4% d’augmentation en 2007 à environ 7 milliards de dollars.
Plus de sept mois après le départ de son P-DG Terry Semel et son remplacement par son fondateur, Jerry Yang, Yahoo! semble toujours chercher les moyens de rebondir. Son P-DG s’est contenté d’indiquer que la suppression d’un millier de postes d’ici la mi-février, sur un effectif de 14 300, soit une réduction de 7% de la masse salariale. En contre partie, Yahoo! va investir des centaines de millions de dollars dans ses activités historiques de recherche et de publicité. Deux secteurs sur lesquels le portail est très à la traîne de Google, à tel point qu’il risque même de se retrouver menacé par de nouveaux venus que sont les réseaux sociaux comme Facebook. Yahoo! entend se concentrer sur les services vitrine du portail, comme sa page d’accueil, son interface de courrier électronique ou encore ses services mobiles.
Malgré son audience (500 millions d’utilisateurs dans le monde, selon Yahoo) et quelques services très populaires comme Flickr (racheté en 2005), Yahoo peine toujours à convaincre le marché. Jerry Yang a averti que l’année 2008 sera difficile, et prévoit une croissance maximale du chiffre d’affaires de 14 %. En revanche, il espère que les décisions stratégiques de ce début d’année permettront à Yahoo! d’envisager 2009 comme l’année du redressement.
A voir : article eMarketer | Conference SlidesCall | Press Release
Partagez cet article