T-Mobile vend sa filiale américaine à AT

Publié le 21 mars 2011 par Edelit @TransacEDHEC

39 milliards de dollars, c’est le prix auquel AT&T va racheter T-Mobile USA. L’opération, qui sera en partie réglée en actions, permettra à la firme allemande de posséder au moins 5% du capital d’AT&T. Deutsche Telekom souhaitait se débarrasser de sa filiale américaine depuis un moment car elle est considérée comme l’« enfant à problèmes » : des bénéfices en baisse, une part de marché en chute libre du fait de l’absence du très populaire Iphone.

De son côté, AT&T vient tout juste de perdre l’exclusivité de l’Iphone, qui lui avait ramené beaucoup de clients. L’entreprise américaine avait besoin d’un coup de fouet pour repartir de l’avant et redevenir le premier opérateur téléphonique des Etats-Unis, statut perdu au profit de Verizon début 2009. AT&T devrait récupérer 33,7 millions de clients supplémentaires et son chiffre d’affaires passera de 58,5 à 80 milliards de dollars.

Si l’autorité de la concurrence valide ce rachat (déjà approuvé par les conseils d’administration d’AT&T et de T-Mobile), il devrait être effectif d’ici un an. AT&T pense que l’opération sera rentable trois ans après sa mise en oeuvre (donc d’ici quatre ans). L’opérateur américain veut aussi profiter de cette extension de réseau pour développer ses liaisons 4G LTE. L’enjeu pour AT&T est d’être à la pointe de la téléphonie mobile maintenant qu’elle a perdu l’exclusivité Iphone. Quant à T-Mobile, la vente de sa filiale américaine, qui représentait tout de même un quart de son chiffre d’affaires, traduit l’abandon du marché américain jugé saturé. Reste à savoir si Deutsche Telekom va utiliser cet argent pour avoir une politique agressive que ce soit en Europe ou dans les pays émergents.