Auteur: Stéphane HesselTitre Original : Indignez-vous!Date de Parution : 2010
Éditeur : Éditions IndigèneNombre de pages : 32Lu : Mars 2011Prix : 3€
Résumé : Pour Stéphane Hessel, le «motif de base de la Résistance, c’était l’indignation». Certes, les raisons de s’indigner dans le monde complexe d’aujourd’hui peuvent paraître moins nettes qu’au temps du nazisme. Mais «cherchez et vous trouverez» : l’écart grandissant entre les très riches et les très pauvres, l’état de la planète, le traitement fait aux sans-papiers, aux immigrés, aux Roms, la course au “toujours plus”, à la compétition, la dictature des marchés financiers et jusqu’aux acquis bradés de la Résistance – retraites, Sécurité sociale…
Alors, on peut croire Stéphane Hessel, et lui emboîter le pas, lorsqu’il appelle à une «insurrection pacifique».
Mon avis : Ce petit livre d’une vingtaine de pages, se doit d’être lu, Stéphane Hessel nous donne des raisons a l’indignation, « l’écart entre les plus pauvres et les plus riches n’a jamais n’a jamais été aussi important », il dénonce aussi « l’actuelle dictature internationale des marchés financiers qui menace la paix et la démocratie », qui met en péril la sécurité sociale. Ces quelques pages appel à la sagesse citoyenne. Stéphane Hessel montre du doigt quelques aberrations de notre société, et il le fait simplement avec cette écriture qui le rend facile à comprendre.
Ce petit livre pour lequel Stéphane Hessel ne perçoit pas de droit d’auteur, fut écrit pour le soixantième anniversaire de la résistance, sachant que « le motif de base de la résistance, était l’indignation. »
Pour l’anecdote, Stéphane Hessel fut l’un des douze rédacteurs de la déclaration universelle des droits de l’homme en 1948.