Photo PHILIPPE DOBROWOLSKA
Le Salon du livre de Paris se tient jusqu’au 21 mars. Les éditeurs montpelliérains du best-seller “Indignez-vous !” figurent parmi les vedettes du Salon. Ils défendent une politique audacieuse.
Souvenez-vous. En octobre dernier Stéphane Hessel, 93 ans, publiait Indignez-vous ! chez Indigène Éditions. Cinq mois plus tard et un million et demi d’exemplaires vendus, la petite maison d’édition montpelliéraine est l’une des vedettes du Salon du livre de Paris. Pourtant, dans les allées de cette grande bibliothèque éphémère où une douzaine d’éditeurs de la région sont présents, aucun signe ostentatoire.
Comme à leur habitude, les fondateurs de la maison d’édition, Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou, se sont installés presque incognito, malgréleur nouvelle notoriété. « Voilà les stars ! », lançait amicalement le Palois Patrick Naze, des éditions Corentin, qui se réjouit du succès de ses voisins atypiques. « Depuis de nombreuses années, nous donnons la parole aux oubliés de l’histoire. Nous défendons un élan, un soulèvement de conscience », explique Jean-Pierre Barou. « Nous sommes d’une certaine manière les porte-parole d’un courant libertaire, au sens noble du mot. »
« Indignez-vous ! est le cri de ralliement d’une société transgénérationnelle. Il y a un message rassembleur pour retrouver une dignité et une résistance heureuse. On sort des soixante-huitards et du fric qui fait la loi », poursuit Sylvie Crossman qui ne cache pas non plus son plaisir d’avoir bousculé le monde de l’édition avec son « petit livre à 3 euros qui a du sens ».
Lire la suite : http://www.midilibre.com/articles/2011/03/19/CULTURE-LOISIRS-Plein-feux-sur-Indigene-1569650.php5