Malcolm Reid
Valérie Gaudreau
Le Soleil
(Québec) Un jour de 2004, Leonard Cohen a téléphoné à la maison de Québec de l'écrivain Malcolm Reid. Pas de chance, ce dernier a raté l'appel. Mais le grand poète et chanteur lui a laissé un mot sur son répondeur. «Merci pour le livre, c'est du très beau travail. J'aime le ton personnel», a dit Cohen. Six ans plus tard, Malcolm Reid a toujours le message. Et il l'écoute encore de temps en temps.
Le «livre» en question, c'était le mémoire de maîtrise qu'il venait de terminer à l'Université Laval sur la poésie de Leonard Cohen dans les années 60. Une maîtrise que Malcolm Reid a amorcée en 1999, à la fin de la cinquantaine, sous la direction de Marie-Andrée Beaudet, la veuve d'un autre grand poète, Gaston Miron.
Une fois épuré et modifié, ce travail de longue haleine est devenuDeep Café. Une jeunesse avec la poésiede Leonard Cohen, paru en novembre aux Presses de l'Université Laval.
Lire la suite : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/livres/201103/20/01-4381345-malcolm-reid-la-boheme-avec-cohen.php