The Daily est un titre bien particulier dans le paysage de la presse numérique. Création 100% numérique du groupe News Corp., sa large équipe de développement et éditoriale tente de bâtir, ex nihilo, une nouvelle marque d’information à destination des nouveaux supports tels que les tablettes. Accessible gratuitement depuis son lancement il y a un peu plus d’un mois, The Daily devient payant à compter de cette semaine. Le moment est crucial comme l’a indiqué Jonathan Miller, directeur du numérique chez News Corp., “nous allons commencer à demander aux gens de mettre la main au portefeuille”. Est-ce que les lecteurs le feront? Certes, le prix est dérisoire (0,99$ par semaine), mais cela risque de repousser les lecteurs occasionnels.
Cependant, The Daily compte étendre son lectorat en diffusant son contenu en Europe dans les prochains mois. Visiblement, le marché américain ne semble pas suffisant pour garantir la survie économique de l’entreprise. Il ne faudra pas s’attendre à une traduction de The Daily en français, en allemand ou en espagnol mais plutôt un accès direct au magazine depuis les App Store locaux. Mais est-ce que cela drainera un nombre suffisamment important d’abonnés? D’après le site PaidContent, environ 5000 personnes auraient aujourd’hui souscrit à l’abonnement annuel. Pour l’instant, la moisson est bien maigre et ne suffit pas à couvrir le coût de fonctionnement hebdomadaire de 500 000$. D’ailleurs, comme le rapporte Adweek, on parle déjà de premiers licenciements au sein de la société. Rien d’alarmant mais les premiers mois d’existence ne vont pas être les plus tendres pour The Daily.