En Normandie, un lycée professionnel un peu particulier a ouvert ses portes. Effectivement, ce lycée va créer un baccalauréat inédit, à la prochaine rentrée scolaire. Ce lycée et ce nouveau baccalauréat est la preuve que l’aide à domicile se porte bien en France.
Un nouveau baccalauréat va donc voir le jour au sein du lycée professionnel Pierre et Marie Curie. Ce baccalauréat remplacera, par la même occasion, la filière carrières sanitaires et sociales. Cela sera un baccalauréat professionnel spécialisé dans « l’accompagnement soins et services à la personne » et il ouvrira en septembre 2011. Cette section pourra accueillir une trentaine d’élèves et sera divisée en deux sections: la section spécialisée « en structure » et celle spécialisée « à domicile ».
Dans ce lycée particulier, il y aura également une 3ème à découverte professionnelle dont la capacité sera de 24 élèves. Après avoir passé un BEP ou un CAP, certains élèves pourront s’orienter vers la mention aide à domicile. Mais celle-ci ne sera ouverte qu’à 15 élèves. Cette section spécialisée dans les services à la personne montre bien le fort développement du secteur et surtout l’objectif de professionnalisation.
Les services à la personne sont divisés en trois grandes catégories. Tout d’abord, il y a les services à la famille comme la garde d’enfant ou le soutien scolaire. Puis, les services de la vie quotidienne par exemple: le ménage, le repassage, etc. Enfin, les services aux personnes dépendantes comme l’aide aux personnes âgées et l’assistance aux personnes en situation de handicap. Ce secteur a un potentiel très large, c’est pourquoi former des personnes aux différents métiers est important.