Le watsu n'est pas une méthode de relaxation si nouvelle que ça mais elle commence seulement à se développer en France ! Cette prestation, dispensée par les spas, s'inspire des mouvements du shiatsu à effectuer dans l'eau et vous permet d'évacuer tout le stress accumulé pendant l'hiver. Découvrez en cinq questions le watsu et ses bienfaits.
En quoi consiste le watsu ?
Cette méthode de relaxation japonaise consiste à pratiquer certains points d'appui sur le corps à l'aide des mains, des pouces, des coudes ou des genoux tout en vous faisant faire des exercices de respiration. Le watsu n'est autre qu'une adaptation du shiatsu mais à la différence qu'il se pratique dans l'eau. Vous êtes alors immergée dans un bassin d'eau chaude, proche de la température de votre corps et aiguillée par un professionnel. Vous devez alors vous laisser porter par ce dernier afin d'être immergée. Un bras autour du cou du praticien, l'autre dans l'eau, laissez-vous aller aux mouvements circulaires et aux étirements... Pour que cette pratique soit bénéfique, il faut faire confiance au praticien et se laisser complètement faire. Vous allez devenir une vraie poupée de caoutchouc !
Qui peut pratiquer le watsu ?
Hommes et femmes peuvent pratiquer le watsu. Sachez que cette pratique est d'autant plus appréciée par les femmes enceintes. Le watsu leur permet alors de retrouver calme et sérénité pendant leur grossesse.
Quels sont les bienfaits du watsu ?
Sur le plan physique, le watsu permet de détendre les muscles, la colonne vertébrale et de soulager les éventuelles douleurs. L'absence de gravité, due à l'immersion dans l'eau, induit une relaxation optimale. Sur le plan psychologique, le watsu procure apaisement et bien-être. Et les effets bénéfiques de cette pratique se ressentent pendant un mois !
Où peut-on tester le watsu ?
Pour le moment, l'offre est limitée en France. Vous pourrez pratiquer le watsu dans une dizaine de spas seulement. Mais de plus en plus de spas s'intéressent à cette pratique et s'apprêtent à l'ajouter à leur programme ! A Paris, vous pourrez profiter des bienfaits du watsu au spa Nuxe de Montorgueil. Dans le Finistère, la thalasso de Bénodet propose également cette prestation. Au Mans et à Paris avec Silvia Bellei, fondatrice de Sens et Eau .
Combien coûte une séance de watsu ?
Le coût d'une séance de watsu correspond plus ou moins au tarif d'un massage. Récemment un spa à Paris proposait une séance de watsu à 70 euros l'heure. Sachez qu'au spa Nuxe de Montorgueil, il faut cependant compter 120 euros pour 1 heure de watsu. En règle générale, comptez entre 70 et 90 euros pour une séance d'au-minimum 25 minutes.
A.D