Le professeur nancéien Yves Martinet demande la suppression de la cigarette électronique.

Publié le 21 mars 2011 par Ecigarette_info
Le professeur nancéien Yves Martinet préside le Comité national contre le tabagisme. Il demande la suppression de la cigarette électronique.
.../...
En tant que président du Comité national contre le tabagisme, quelle est votre position sur la cigarette électronique ?
P r Yves MARTINET : « Nous demandons son interdiction comme cela a été fait dans de nombreux pays. Et cela pour au moins quatre raisons. La première, c’est qu’il n’y a pas eu de recherches pour savoir si c’est vraiment sans risque. C’est un dispositif qui chauffe des produits comme de la nicotine ou des parfums pour les vaporiser. Et cela fait de la fumée car il y a du glycol. Mais ce n’est pas évident que ce soit bon pour les bronches et les poumons. Deuxièmement, cela a la forme d’une cigarette, mais cela n’en est pas une. Les fumeurs n’ont pas les mêmes sensations, ni satisfactions. Donc cela ne sert à rien. Troisièmement, il n’y a eu aucune évaluation pour savoir si cela est utile pour arrêter de fumer. Enfin, vendre ces cigarettes en pharmacie n’a aucun sens. Ceux qui le font sont en contradiction avec l’éthique de leur profession. Nous n’avons pas besoin de ce produit sur le marché. C’est un gadget. »
.../....
grr...
Pourquoi considérer ce produit comme "un gadget" alors qu'avec le recul que nous avons à présente, il n'est plus contestable que la e-cigarette électronique est une véritable aide, non pas a l'arrêt de la nicotine, mais à l'arrêt du tabac ?
Lire cet article

Cliquer sur l'image pour l'agrandir