Pour être toujours plus beaux, les hommes seraient-ils plus largement candidats au bistouri? Ce serait le cas pour la nouvelle génération de babyboomers qui approche maintenant l'âge de la retraite. Les nouvelles statistiques de l'American Society of Plastic Surgeons (ASPS) montrent en effet une forte croissance des liftings et autres interventions de chirurgie plastique pour les hommes. Si, globalement ce type d'interventions a augmenté de 2% en un an, certaines interventions telles que les liftings ou la liposuccion ont augmenté bien plus considérablement.
Selon ces derniers chiffres, les liftings auraient augmenté de 14% chez les hommes, en 20 vs 2009 et la liposuccion de 7%. Les hommes auraient ainsi subi en 2010 plus d'1,1 millions d'interventions esthétiques soit mini-invasives et soit chirurcales, sur un total de 13.1 Millions d'interventions. La croissance des interventions esthétiques concerne aujourd'hui principalement les intervention chirugicales.
Une question de génération…"La croissance des interventions de chirurgie esthétique pour les hommes est liée à la vague des baby-boomers vieillissants qui sont maintenant prêts à passer à la chirurgie plastique», explique le Président de l'American Society of Plastic Surgeons, le Dr. Philippe Haeck. "Les procédures minimales invasives, telles que par Botox ®, ont atteint leur maximum. L'âge et la gravité de ses effets prennent maintenant le dessus pour cette génération, et les procédures chirurgicales sont nécessaires pour obtenir une amélioration significative. "
Quelles sont les interventions en plus forte augmentation chez les hommes?
(les % correspondent à des augmentations)
· Lifting (visage): 14%
· Chirurgie de l'oreille (Otoplastie): 11%
· Comblement de rides: 10%
· Botox: 9%
· Liposuccion: 7%
· Réduction de la poitrine (chez les hommes): 6%
· Chirurgie des paupières: 4%
· Dermabrasion: 4%
· Epilation au laser: 4%
· Traitement des veines de la jambe au laser: 4%
Mais quel est le type de patient candidat?
Si on pouvait penser que ce type d'intervention est plutôt le fait de célébrités et d'hommes de niveau socio-économique élevé, le candidat type de sexe masculin serait “un gars ordinaire” qui veut se sentir au mieux de sa condition, « le genre de gars don't vous ne pourriez pas penser qu'il soit justement candidat à la chirurgie plastique”, explique, pour l'ASPS, le Dr. Stephen Baker (Washington DC).
Les baby-boomers qui approchent maintenant l'âge de la retraite seraient donc les nouveaux candidats à la chirurgie plastique masculine: "Ils veulent faire bonne impression. Quand ils ont les moyens financiers de le faire, ils sont prêts à le faire".
L'American Society of Plastic Surgeons représente la plus grande organisation de chirurgiens plastiques certifiés dans le monde soit plus de 7.000 médecins membres. Ces statistiques correspondent aux actes effectués par ces membres, partout dans le monde et donc sont significatives sur les tendances de l'activité globale.
Source: ASPS (Visuel) Report of the 2010 Plastic Surgery Statistics