Magazine Cuisine

Le gratin dauphinois, 100% crème

Par Nadoo

Après de nombreuses recettes de gratins d’hiver et de soupes de légumes, j’ai décidé d’inaugurer l’arrivée du printemps avec… une nouvelle recette de gratin !! Mais pas n’importe lequel bien sûr… LE VRAI gratin dauphinois !! Pas façon boulangère non non, plutôt façon 100% crème, 100% calories, 100% fesse gauche fesse droite, mais 100% pur plaisir !!
Je vous dirai bien que si vous voulez vous donner bonne conscience, vous pouvez déguster ce gratin avec une petite salade verte, mais franchement, le gratin dauphinois se suffit à lui-même, et puis, désolée de vous miner le moral, mais ce n’est pas la salade verte qui rendra ce gratin moins calorique ! Mais bon, on a qu’une vie non ?!

Gratin_dauphinois1

preparation20_cuisson1h15

Ingrédients pour 6 personnes :
1,500 kg de pommes de terre
1 bonne pincée de noix de muscade râpée
Du sel et du poivre
1 gousse d’ail
75 cl de crème liquide
150 g de comté râpé (facultatif mais tellement bon!)
Quelques noisettes de beurre

Préparation :
1. Préchauffez votre four à 150°C (th.5).
2. Épluchez les pommes de terre et coupez-les en fines rondelles. Pour ma part, je les ai coupées avec mon robot ménager, c’était fait en un rien de temps !
3. Versez les rondelles de pommes de terre dans un grand saladier, salez, poivrez et saupoudrez de noix de muscade. Mélangez avec le bout des doigts pour bien assaisonner toutes les rondelles.
4. Épluchez la gousse d’ail, coupez-la en deux puis écrasez-la avec la lame d’un couteau. Frottez un plat à gratin avec la gousse d’ail écrasée puis beurrez généreusement le plat.
5. Disposez la moitié des pommes de terre dans le plat à gratin, puis nappez-les avec la moitié de la crème et la moitié du comté râpé. Étalez les pommes de terre restantes, ajoutez le reste de crème et de fromage. Parsemez enfin la surface du gratin de quelques noisettes de beurre.
6. Enfournez le tout pendant une heure et quart. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, augmentez la température du four à 200°C (th.6-7) pour faire dorer la surface.

> Télécharger la recette du gratin dauphinois, 100 % crème (PDF)


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Pascalus
posté le 09 avril à 04:16
Signaler un abus

Bonjour,

C'est certainement délicieux, mais...

Parce que ce ne doit pas être du n'importe quoi lorsque l'on indique sérieusement des recettes, qui plus est ; celles de nos grand-mères. Même si parfois on peut jouer avec... Pour juger de l'intérêt d'un site et d'un blog sur la cuisine, ou d'un livre de recettes ; je commence par regarder une célèbre recette simple de base. Par exemple :

J'ai vu votre recette de gratin "dauphinois". Hors, même facultativement il ne doit jamais y avoir de comté, (ou de gruyère râpé, que la plupart des gens confondent avec l’emmental râpé d'usines françaises ; beurk...), ni aucun autre fromage, ni oeuf, ni lardons, (encore moins fumés), ni jambon, ni oignons, ect... (J'ai même vu que certains y mettent de la béchamel !!!). Bref, c'est l'amidon des pommes de terre qui donne l'impression qu'il y a du fromage et qui est le liant pour faire tenir la sauce. On essaye d'éviter la muscades qui tue la finesse de gout des pommes de terre ; parce que ce qui lui donne son complément de gouts dans les assiettes, c'est la viande et son jus, ou sa sauce, qui ne doivent pas être trahis. Pourquoi vouloir que ce gratin soit fortement gouteux, ou très fortement relevé, puisque c'est un accompagnement ? Sinon, et avec d'autres façons de faire, cela reste un "gratin", mais pas un "dauphinois" digne de ce nom.

En France on comprend trop souvent : Gratin = Fromage. Ce qui est faux. Gratin = Gratiné, avec ou sans fromages.

Recette abrégée, (vous chercherez les proportions sur des sites sérieux) :

Pommes de terre (bintjes...) épluchées puis lavées AVANT d'être coupées, (et surtout pas lavées après, sinon vous supprimez l'amidon qui sert à faire tenir la sauce). Coupez-les en tranches fines, (pas aussi fines que des feuilles de papier !) et précuisez-les dans du lait, (attention ; cela peut attacher et déborder facilement). Salez. Poivrez si vous le souhaitez, (pas nécessaire). Vous pouvez ajouter un tout petit peu de muscade râpée, mais je le déconseille. AUCUN autre épice. Frottez un plat à four avec une gousse d'ail, (ont peut en mettre un peu dans le lait ; je le fais), Versez les pommes de terre et le lait dans la plat, en laissant de la place pour les autres ingrédients et parce que le gratin va gonfler un peu en cuisant. Ne vous fiez pas à l'aspect liquide, car l'amidon va épaissir la sauce en cuisant. Mettre dessus de la crème fraiche épaisse et beaucoup de morceaux de beurre, (si vous voulez faire attention à votre ligne ; en mangez moins que prévu, ou mangez autre chose). Laissez gratiner à température moyenne (180 degrés) et au milieu du four, (50 minutes à 1h15...). Si votre four est petit, ou qu'il grille trop rapidement les aliments : Mettre une feuille de papier aluminium pour couvrir complètement le plat pendant la cuisson, en veillant à ce qu'elle ne touche pas la préparation, pour qu'elle ne se colle pas sur la sauce pendant qu'elle cuit. Retirez cette feuille environ 15 minutes avant la fin de cuisson, pour laisser dorer.

L'une des meilleures façons de l'apprécier, c'est avec un rôti et son jus. On peut exceptionnellement s'autoriser à mettre une ou deux... saucisses campagnardes dans le gratin avant de le passer au four. C'est divin, mais pas traditionnel.

Bon appétit !

A propos de l’auteur


Nadoo 1773 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines