Qu’est-ce que ce nom pour une opération militaire ? Sinon qu’il fait penser à la Guerre de Troie et à l’errance d’Ulysse.
L’Odyssée commence après l’Iliade, qui raconte la Guerre de Troie, ville dont le site officiel, ainsi déclaré par l’UNESCO, est en Turquie, sur la plaque tectonique anatolienne, et accessible par la mer Egée, site d’une guerre européenne.
Le voyage va se dérouler en Méditerranée, passant, notamment, par le pays des Lotophages, que certains situent dans l’actuelle Lybie, et d’autres à Djerba. « Dès qu’ils eurent goûté le lotos doux comme le miel, mes compagnons ne songèrent plus ni au retour ni à donner des nouvelles ». L’oubli est donc le danger qu’Ulysse doit affronter au pays des Lotophages.
« Le lendemain, dès que brille la matinale Aurore aux doigts de rose, j'envoie mes guerriers ». Voici comment on nomme l’aube de l’Odyssée. Et c’est ainsi que parle Ulysse au pays de Circé, cherchant à récupérer le corps d’un compagnon mort pour l’ensevelir.
Mais ne poursuivons pas ce récit : nous savons qu’Ulysse veut surtout rentrer chez lui, en Ithaque, retrouver sa femme Pénélope qui l’attend, et éliminer l’un après l’autre les prétendants, ceux qui voulaient sa place…