Made in main gauche

Publié le 21 mars 2011 par Lgdeluz

Dans la rubrique Tribune Libre, voici un second billet très personnel du jeune Mantrisse.

La Bible le dit: Le Christ est monté prendre sa place à la droite du Seigneur. Et pas à gauche. Y'a comme un malaise avec la gauche. Pas celle qui perd les élections, non... Celle qui est gauchère.

D'où vient la gaucherie ? Aucune réponse à l'heure actuelle. Car les réponses sont multiples : un homme a plus de chance qu'une femme de développer la gaucherie, une affaire d'hormone donc ? Non. Si cette raison était la seule, la gaucherie aurait disparu avec la sélection naturelle car elle reste  minoritaire. Et toujours à environ 13% de la population mondiale. De plus, un enfant avec des parents gauchers aura plus de chances d'être lui-même gaucher, à plus fortes raison si la mère l'est. On peut donc supposer que celle-ci a une influence psychologique ou hormonale quand le nourrisson est dans le ventre, et  que par imitation le bébé reproduira les gestes de ses parents à la sortie du ventre. Pourtant il n'est pas exclu qu'un couple de droitiers produise des gauchers... à 7,5% de chance. Enfin, la gaucherie se détermine brusquement aux alentours de 2-3ans, avant l'enfant  utilise indifféremment ses deux mains.

Mais qu'implique la gaucherie ? L'usage de la main gauche étant depuis toujours peu toléré, il n'est pas encore ancré dans l'esprit des gens que les gauchers ne sont pas... des droitiers. Derrière cette lapalissade, il faut comprendre que les gauchers n'ont pas la même construction cérébrale. Un droitier utilise majoritairement l'hémisphère gauche du cerveau, celui du calcul, de l'analyse, du raisonnement. Un gaucher utilisera les deux hémisphère avec une préférence pour le droit, qui est celui de la visualisation, de l'intuition, de la sensibilité. D'où des personnalités très (hyper)sensibles, avec un goût pour l'art, des caractères vifs et réagissant à chaud. Et une capacité de réflexion plus rapide et différente, capable de penser (inconsciemment) à plusieurs choses à la fois. Et un talent pour les sports qui est naturel, ils ont ce « petit truc » en plus... comme Loeb, Mcenroe, Maradona, Messi, Senna...

Revers de la médaille, comme ils ne pensent pas selon la norme, ils se sentent incompris. Et comme ils ont des tempéraments destructeurs, ils se renferment sur eux-mêmes. En plus comme la zone commandant le langage se trouve dans l'hémisphère opposé au leur, ils ont du mal à s'exprimer en société. Ce n'est pas pour rien que le Docteur(!) qui aide Georges VI à surmonter son bégaiement dans Le discours d'un roi lui demande : « Vous vous servez naturellement de la main droite ? »

Mantrisse