95% de greenwashing dans les rayons

Publié le 21 mars 2011 par Frédéric Bordage @greenit

Un des nombreux faux logos pour produits soi-disant « verts » destinés à tromper le consommateur.

Le cabinet TerraChoice a publié son « Greenwashing Report 2010 ». L’étude passe au crible plus de 5.000 produits de consommation courante des ménages nord-américains selon les 7 « péchés de mascarade écologique », que vous pouvez apprendre à reconnaître de manière ludique ici. Voir aussi notre dossier sur le greenwashing appliqué à l’informatique.

Depuis 2009, le nombre de produits soi-disant « verts » a augmenté de 73%, alors que plus de 95% d’entre eux commettent au moins un des pêchés du greenwashing, comparé à 98% en 2009, ce qui est un léger progrès.

La demande des ménages en produits respectueux de l’environnement est donc en croissance et ce sont dans les grandes surfaces, qui disposent de leviers de pression plus importants sur leurs fournisseurs, que l’on trouve le plus de produits « verts » exempts de pêchés.

Bonnet d’âne pour les fabricants d’électronique 

La catégorie des produits électroniques, comme à son habitude, remporte le bonnet d’âne avec une augmentation des produits éco-conçus de 13% seulement par rapport à 2009. En revanche, plus de la moitié des produits testés comportent une étiquettes mensongères. Surtout, pas un seul produit est exempt de « pêché ». Zéro pointé !

TerraChoice recommande aux fabricants d’électronique de ne pas hésiter à se lancer et faire preuve de leadership environnemental, tout en mettant l’accent sur la preuve en ayant recours à des normes telles que IEEE 1680. Le rapport est téléchargeable ici en anglais et en français.