La maladie du premier ministre

Publié le 21 mars 2011 par Martinpetit

Encore un billet qui ne sert à rien.

L’injustice, c’est ce qui m’enrage, depuis toujours, même si je loge du bon côté de la cour d’école, l’injustice me tue. Les occasions de m’enrager sont donc nombreuses et j’ai souvent plus que le micro en feu.

Suite à ce qui se passe dans le monde arabe, étant témoin de l’énergie nécessaire pour qu’une population se fasse entendre, je me dis que cette surdité des politiciens doit être étudier.  Comme une maladie peut l’être.  Il y a des classements pour les tremblements de terre et les tsunamis, les ouragans et les films à la télévision, je propose humblement une matrice pour évaluer le degré de sourdité d’un gouvernement, en l’occurence celui de l’administration Charest

Nommons la maladie : le syndrome de l’oreille du roi

Grade 1.

Vous êtes élu lors d’une élection boudée par un nombre record de québécois.  Vous ne faîtes pas le constat d’un cynisme dangereux pour la santé démocratique du Québec.

La coalition pour sortir le Québec du nucléaire n’a jamais été considérée par votre gouvernement.

Les travailleurs du Journal de Montréal sont dans la rue victime d’une loi du travail désuète, vous n’écoutez pas leur besoins.

Le français recule sur l’île de Montréal, vous faîtes la promotion de l’enseignement de l’anglais langue seconde sans mettre en place une valorisation musclée du français.

Grade 2

Vous trouvez ça normal qu’après le scandale des commandites, des collecteurs de fonds qui s’intéressent aux plans de carrière de nos juges entrent et sortent de votre bureau, post-it à l’appuie.

La population ne comprend pas votre politique concernant les gaz de shiste mais il vous faut des mois avant de changer de discours.

Grade 3

Le secteur de la construction est infiltré par le crime organisé, la population hurle pour avoir une commission d’enquête…pas vous.

La population est insatisfaite de votre travail à 81%.  Une pétition qui réclame votre démission obtient 300 000 noms en une fin de semaine, vous montrez dent blanche à qui veut bien vous prendre en photo.

Grade 4

Un de vos députés laisse entendre que le maire de Laval lui a offert de l’argent comptant, vous prenez acte tout de suite en retirant Gilles Vaillancourt du CA d’Hydro-Québec.

Quand un ancien ministre émet des allégations sur la nomination des juges, vous mettez en place une commission d’enquête qui coûtera 6 millions pour apprendre rien de précis.

Conclusion :

Quand la population hurle, manifeste, rage, l’écho de tout cela n’est que murmure à vos oreilles.  Quand il s’agit d’un député libéral ou d’un ancien ministre libéral alors là c’est comme si votre ouïe était celle de l’homme de 6 millions.

La maladie de l’oreille du roi est confirmée donc par une fermeture volontaire de l’oreille externe qui entend le monde extérieur, et une hypersensibilité de l’oreille interne, celle qui reconnaît les membres de la classe dirigeante.

D’où l’expression, ferme la porte j’ai un appel important.